Modernisation des daaras: Une équation à mille inconnus !

0

Les maîtres coraniques élèvent de plus en plus la voix pour réclamer de  l’Etat   une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. En ce qui concerne la modernisation des daaras, ils ne comprennent  toujours pas ce que  l’Etat entend faire.

Le président de la République  avait naguère entrepris de moderniser les daaras.  Mais les maîtres coraniques s’y étaient farouchement  opposés  arguant que le terme moderniser prêtait à équivoque.  Et  comme l’Etat sénégalais est  bâti sur le système judéo-chrétien, ces éducateurs religieux  croient dur comme fer que l’enseignement coranique  ne cadre pas d’avec ce système qui semble privilégier  les valeurs occidentales. Ailleurs, ils redoutent aussi qu’on veuille empêcher les talibés  à mendier qui est moins une déviance qu’un aguerrissement consolidant pour leur éducation.

Mais ce que récuse l’Etat, c’est surtout la pratique courante de certains maîtres coraniques qui se servent de l’islam par des pratiques peu orthodoxes au lieu de le servir. Pour la formation et le test, les éducateurs religieux n’en veulent pas car ils considèrent qu’ils sont déjà aux as. Or dans le système occidental, même un agrégé continue d’être formé. Toutes choses  qui font que la modernisation des daaras demeure toujours une équation à mille inconnus sous nos cieux !

Assane SEYE pour sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici