Monsieur le Président, après le serment, les discours, soyez le Président de tous les sénégalais (Junior Mintou)

0

C’est le 25 mars 2012 que Macky Sall, a été élu Président de la République du Sénégal, il devenait à l’occasion le premier président né après les indépendances. Et ce facteur sonna comme le début d’un renouveau, d’une renaissance, d’une nouvelle ère nourrie d’un grand espoir.

Pendant 2555 jours, soit 7ans, il a présidé aux destinées des sénégalais. Sept années de controverse, sept années de réalisations importantes, sept années de contestations à tous les niveaux, sept années d’injustice dénoncée par le contre-pouvoir, sept années de PSE (Plan Sénégal Emergent)… sept années majeures qui ont marqué le quotidien de chaque sénégalais.

A vous Monsieur le Président,

le 24 février 2019, vous avez été réélu avec 58,26% des suffrages. Ce mardi 02 mars, vous signez une nouvelle page de l’histoire avec une seconde prestation de serment qui vous réinstalle dans vos fonctions de Président de la République plébiscité, serviteur de la Nation. Le Sénégal a aussi fêté ce 4 avril l’an 59 de l’anniversaire de son indépendance.

Lors de cette cérémonie de prestation de serment, nous avons eu droit à une audience solennelle de haute facture
et écouté un discours mémorable qui arrive à un moment où les sénégalais ont un besoin fort de se sentir fiers chez eux et de jouir de ce sentiment d’appartenance à cette grande nation.

Les sénégalais ont aujourd’hui besoin d’un Président qui prendra en compte leurs besoins et leurs souffrances quotidiennes.

Le Sénégal a aujourd’hui plus que jamais besoin d’un leader qui sera en mesure de fédérer toutes les forces de la société pour faire de ce pays un havre de paix, un pays où les jeunes ne sentent pas chaque matin le besoin de prendre des pirogues ou affronter le désert.

Notre pays est connu et respecté partout pour sa stabilité, la grandeur et la maturité de son peuple. Nous venons de vivre une étape importante de l’histoire de notre Nation. L’élection présidentielle du 24 février a été l’une des plus importantes depuis les indépendances.

La majorité de la population vous a renouvelé sa confiance, une autre partie des sénégalais a choisi de voter pour d’autres sénégalais qui étaient en face de vous mais cela n’en fait pas des étrangers. Monsieur le Président de la République vous n’avez pas été le Président de tous les sénégalais pendant ces sept années positives et négatives à la fois. Des arrestations ont été notées au sein d’une frange de la population, plusieurs de vos proches ont été épinglés par les services de contrôle, jusqu’à présent il n’en est rien. Au même moment, d’autres ont été emprisonnés, renvoyés de leurs postes, radiés…
En droit on nous avait appris que la justice est « impersonnelle et générale ».

Hélas Excellence tel n’a pas été le cas durant ces sept années. Le sénégalais de Dakar à Rufisque, de Ndayane à Mbour, de Kaolack à Fatick, de Saint Louis à Taredji, de Djiffer à Kafountine… a besoin de se sentir concerné par ce qui se passe dans son pays. Aujourd’hui la population a démissionné. La politique est au dessus de tout. Vous avez axé votre discours pratiquement sur la citoyenneté. Demandez à vos hommes de donner l’exemple d’abord dans leurs comportements partout.

Notre pays se prépare à un exercice capital en devenant l’un des pays producteurs de pétrole les plus importants du monde. Nos ressources pétrolières sont estimées à près de 87000 milliards avec une première phase de production en 2022. Redonnez de l’espoir à cette Nation, redonnez de l’espoir à la jeunesse.

Le peuple a vécu durant vos sept années passées dans le mal d’une certaine bourgeoisie sans calculs. Nous avons besoin d’une politique sociale au plus haut niveau. Nous vous félicitons pour les actions importantes et réalisations dans la nouvelle ville de Diamniadio mais pensez à ces femmes, hommes et enfants du village de Iwol (Kédougou). Ils sont sénégalais. Le Plan Sénégal Emergent que vous avez si bien déroulé avec des résultats visibles, a mis en gras la correction des inégalités sociales, nous vous appelons encore plus à pousser vos hommes à s’investir encore plus dans ce cadre.

Vous avez aujourd’hui le devoir de servir la Nation en prenant en compte les préoccupations de chacun de vos concitoyens. Monsieur le Président vous avez fait un appel au dialogue, renouvelez cet appel. C’est dans l’Unité que naissent les grandes choses. Chaque nation a besoin de ses hommes forts. Nous vous encourageons à œuvrer pour l’unité des sénégalais. Rapprochez-vous encore plus de ce peuple qui vous a choisi parmi d’autres.

Mintou Faye Junior

Journaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici