Musique : Pape Diouf et le Sénégal invités par Magic Système à Abidjan

0

« Diofior » chanté par Pape Diouf du 7 au 12 septembre sur les rives de la lagune Ebrié. C’est l’un des programmes du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), organisé par le célèbre groupe ivoirien Magic System. Reporté en 2020 en raison du coronavirus, l’édition de cette année aura, donc, bien lieu et le Sénégal en est le pays invité. 

« La 13e édition du Femua (…) va reprendre du 7 au 12 septembre. Ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent », s’est réjoui le chanteur Salif Traoré, dit A’Salfo. Pour cette édition de reprise, le célèbre groupe ivoirien a choisi de faire du Sénégal, le pays invité. Il est attendu avec une délégation de 50 personnes pour exposer ses valeurs culturelles.

Côté scène, c’est le chanteur Pape Diouf qui représentera le Sénégal. Le leader de la « Génération consciente » va y partager la scène avec la légende congolaise Koffi Olomide, Pape Diouf, et d’autres artistes africains comme Daphné (Cameroun), Zahara (Afrique du Sud), Joël Sebunjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc) et Floby (Burkina-Faso).

Pour l’édition 2021 du festival, créé en 2008, verra la participation, pour la première fois, d’un fort contingent d’artistes européens. Il s’agit du Portugais David Carreira, la rappeuse espagnole Mala Rodriguez et le Français Keen’V.

Pour A’Salfo, l’un des leaders de Magic System, « lancer le Femua va encourager toutes les autres initiatives culturelles à reprendre et redonner à la culture africaine ses lettres de noblesse ».

En plus de 20 de carrière, Magic System a sorti douze albums. Rendu célèbre par le succès de « Premier Gaou » à la fin des années 1990 en Afrique, et au début des années 2000 en Europe, le groupe d’Abidjan a joué sur plusieurs scènes internationales comme l’Apollo à New York ou l’Olympia à Paris, et a également participé au Louvre au concert célébrant la victoire du président français Emmanuel Macron en 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.