Niger: La Cour constitutionnelle valide le vote par « témoignage »

0

La Cour Constitutionnelle du Niger, a rendu une décision en faveur du vote par « témoignage », ce samedi 20 février. La Cour avait été saisie par l’opposition qui contestait l’arrêté de la CENI (Organe électoral), autorisant les nigériens à voter sans pièce d’état civil. 

C’est à la veille de la présidentielle et des législatives, que la cour a tranché la question qui divise, le « vote par témoignage ». Cette décision valide l’arrêté pris mercredi par le président de la Commission Électorale Indépendante (CENI), autorisant le « vote par témoignage ». En clair, on vote sans pièce d’identité mais avec deux personnes attestant de l’identité du votant.

Selon les résultats de l’audit du fichier électoral nigérien, environ 1,5 million d’électeurs sur près de 7,5 millions d’inscrits, sont concernés par le « vote par témoignage ». L’arrêté pris à quatre jours des élections, continue de faire couler encre et salive, chez l’opposition.

Dans moins de vingt quatre heures du vote, quinze candidats, dont le président sortant Issoufou, brigueront la magistrature suprême. Selon le président de la CENI, les élections législatives et présidentielles du dimanche, coûteront environ 38 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.