Nomination D’Aïssata TALL SALL : Spéciale Colère Chez Les « Apéristes » De Podor

0

Des cadres, responsables et militants authentiques de l’Apr à Podor et à Matam sont dans tous leurs états suite à la nomination de     d’Aïssata Tall Sall comme Envoyée Spéciale du chef de l’Etat. Pour ces apéristes, ce poste permettra à l’ex socialiste de renaître politiquement au détriment de l’Apr.

(Correspondance) – la nomination de Aïssata Tall Sall ne fait pas que des heureux. Depuis  qu’elle a été choisie comme Envoyée spéciale du président de la République, les réactions fusent de partout. En effet, des responsables, des cadres, des militants et autres responsables de mouvements de jeunes se réclamant du parti au pouvoir et qui disent défendre les intérêts des populations du département de Podor ne cachent point leur colère contre la décision du président de la République. Selon ces apéristes «authentiques», l’actuel maire de Podor n’a aucun mérite pour un poste aussi prestigieux que celui d’envoyée spéciale du chef de l’Etat. «Qu’est-ce que Aïssata Tall Sall a fait pour le président de la République Macky Sall, pour mériter une telle promotion ? Alors qu’au même moment des cadres de l’Apr qui ont tout donné à ce parti  et surtout au moment où personne n’osait s’approchait de Macky Sall sont laissés en rade», s’interrogent quelques apéristes des communes de Ndioum, Aéré Law et de Madina Ndiatbé.

Ces derniers d’affirmer que «c’est cette même Aïssata Tall Sall qui disait partout dans les médias qu’elle ne va jamais quitter le Parti socialiste qui a quarante années d’existence, au profit d’une petite formation politique comme l’Apr qui vient juste de naître». Ces apéristes de la première heure de souligner que la mairesse de Podor n’a pas du tout été déterminante dans le score obtenu par le président de la République Macky Sall, lors de la dernière élection présidentielle. «Même si elle n’avait pas voté pour l’Apr, cela n’allait nullement empêcher Macky Sall de remporter ces élections» font-ils savoir. «Nous ne voyons aucune importance de son vote dans le résultat  final obtenu par la mouvance présidentielle. Et pourtant,  elle a reçu des moyens extrêmement importants pour faire sa campagne, ce au moment où on peinait à faire quelques villages», renseigne Nawel  Thiam, responsable authentique de l’Apr dans la commune de Ndioum.

Selon M. Thiam, «n’eut été Abdoulaye Elimane Dia, maire de la commune de Démette,  je n’allais pas faire ma campagne. Car c’est  celui-là qui m’a donné des moyens, qui m’ont permis de faire ma campagne présidentielle», ajoute M. Thiam. Ce responsable apériste de Ndioum de préciser avoir été le premier à inviter Macky Sall dans la commune de Ndioum. «Mais aujourd’hui, ce sont les transhumants qui sont récompensés. Nous nous sommes investis financièrement,  physiquement et nous n’avons rien reçu en retour. A la limite, les transhumants nous toisentCela n’est pas normal. Aujourd’hui,  cette dame n’a rien fait  pour mériter un tel poste. Ce poste va lui permettre  de  caser quelques-uns de ses militants et remobiliser son parti qui était déjà en léthargie», ajoute-t-il.

Le constat est le même chez le président du Mouvement politique Yellitaaré de Matam. Barka Bâ, un cadre et militant de la première heure  de l’Apr, dit ne pas être contre l’ouverture de la mouvance présidentielle à d’autres forces politiques. Tout comme il ne s’oppose pas à la promotion de certains alliés. Seulement, il estime que les militants de la première heure ne doivent pas être laissés en rade au profit des transhumants et autres ralliés. Et de rappeler qu’au moment où Macky Sall était dans l’opposition peu de personnes osaient s’afficher à ses côtés encore moins le soutenir. En effet, ces cadres Apéristes des communes de Pété, Aéré Lao et de Madina Ndiatbé font remarquer qu’Aïssata Tall Sall n’a plus de poids politique dans sa commune et même à l’échelle départementale. «Faire la promotion à cette ex-socialiste qui n’a même pas pu réunir les voix pour son parrainage, c’est lui donner les moyens de renaître politiquement. Mais c’est surtout un affront et un manque de reconnaissance envers les vaillants responsables politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner le président de la République. Et ça, le bon sens ne saurait l’accepter», préviennent des jeunes apéristes du département qui comptent prochainement se réunir pour tenir une importante rencontre dans la commune de Madina Ndiatbé  pour  se pencher sur la  situation actuelle.

Cheikh Tidiane Ly, responsable du Mouvement Aar fouta, félicite tout de même Aïssata Tall Sall, et l’invite à penser aux jeunes de son terroir. Mieux, il demande plutôt à la mairesse de Podor de profiter de son poste d’Envoyée spéciale pour régler enfin l’implantation d’un bac sur le fleuve Sénégal pour soulager les populations de la Mauritanie et du Sénégal. «C’est sur ces points importants que nous attendons la nouvelle Envoyée spéciale du chef de l’Etat», fait savoir le patron du Mouvement Aar Fouta. Ces jeunes apéristes du département qui disent avoir tout fait pour le parti estiment que ces nominations pourraient être lourdes de plusieurs conséquences pour l’Apr  aux élections locales.

source : walf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici