Non Barth! ne jouer pas avec les allumettes de la religion

0
barthélémy dias

« Guy Marius Sagna est en prison parce qu’il est catholique. S’il était Mbacké Mbacké, s’il appartenait à la Famille Sy ou Laye, il serait libéré depuis longtemps. Mais c’est parce qu’il est catholique qu’on passe pouvoir faire avec lui tout ce qu’on veut » a déclaré l’édile de Mermoz Sacré cœur, Barthelemy Dias dans l’émission « le Jury du Dimanche » de la radio Emedia.

Une déclaration qui doit indigner tout démocrate imbu de valeurs citoyennes. Dire que l’activiste Guy Marius Sagna est maintenu en prison parce qu’il est le poile à gratter du régime ou bien parce qu’il mène un combat sans recul face au pouvoir en face, ne choque personne parce que chacun est libre de faire un jugement et de donner son appréciation. Mais quant à vouloir évoquer la question d’obédience religieuse, on fausse totalement le débat et on verse dans un registre discriminatoire très dangereux.

Son mentor Khalifa Ababacar Sall a été emprisonné pendant des années. Tout le monde connait les rapports entre l’ancien maire de Dakar et la famille Sy de Tivaouane. Il est un fils de ce foyer religieux. Malgré cela, il a passé des années sous les verrous. Nul n’ignore les démarches menées par cette famille pour obtenir sa libération en vain. Il a fallu que Macky Sall obtienne un second mandat pour le gracier.

On peut citer aussi le cas de Karim Wade qui est de la confrérie mouride. Son père, l’ancien président Maître Abdoulaye Wade, un fervent talibé de cette communauté religieuse a tout fait pour qu’il recouvre la liberté. Le regretté Khalife des Mourides, Serigne Sidi Moctar Mbacké  avait à plusieurs reprises interpellé le chef de l’Etat qui faisait la sourde oreille…

A la lumière de ces exemples patents, dire que la religion apparaît en filigrane dans l’incarcération de Guy Marius Sagna est une pure fumisterie politique. Et en tant que responsable politique, de surcroît une autorité, il doit très vite revenir sur ses dires pour ne pas emporter certains catholiques.

Le terrain religieux ou ethnique est scabreux. Par désespoir ou pour des intérêts personnels on doit éviter d’y jouer pour préserver la cohésion sociale et la cohabitation pacifique et exemplaire entre musulmans et chrétiens. Alors Barth ressaisis-toi!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.