Nouvelles de Kolda : La décentralisation et la gestion des ressources naturelles revisitées

0

Le chercheur en environnement, Abdourahmane Diamanka, recentre la décentralisation et enflamme la plateforme WhatsApp LES NOUVELLES DE KOLDA !

Félicitée vivement par M. Mamadou Lamine Dramé, ancien Président du Conseil régional de Kolda, la plateforme LES NOUVELLES DE KOLDA a reçu l’éminent juriste Abdourahmane Diamanka, ce samedi 11 juillet 2020. M. Diamanka a exposé sur “la décentralisation et la gestion des ressources naturelles “.

D’emblée, le juriste spécialisé en environnement a rappelé le processus de décentralisation du Sénégal indépendant. Le premier acte de décentralisation est de 1972 avec la création des communautés rurales, le deuxième en 1996 avec l’érection de la région en collectivité territoriale, et le troisième en 2013 avec l’avènement du département comme collectivité territoriale en remplacement de la région.

La décentralisation est à ce titre un moyen qui a permis à la collectivité locale de bien gérer ses ressources naturelles. L’État central transfère ainsi des compétences à la collectivité territoriale. Il faut noter que c’est la réforme de 1996 qui donne le pouvoir à celle-ci de la gérer ses ressources naturelles.

Toutefois, les collectivités locales sont confrontées à des problèmes multiples. Elles dépendent des fonds de dotation et manquent de personnel technique. Pour résoudre ces problèmes, le chercheur en environnement propose que l’État central donne plus de moyens techniques et financiers à ces collectivités afin de prendre en charge leurs questions liées au développement.

Sur la coupe abusive de bois à Kolda, M. Diamanka appelle à la contribution du pouvoir central, des autorités locales et de la population. C’est seulement cela qui pourra sauver la forêt du Fouladou.

En terminant ce panel, le journaliste de l’Agence presse sénégalaise et modérateur, Souleymane Gano, a félicité le conférencier et appelé les Koldois à s’unir autour de l’essentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici