Officiel! le kilogramme change de poids.

0

Le « grand K » ne fait plus autorité. La nouvelle définition mondiale du kilogramme, indépendante de tout objet physique, est entrée en vigueur, lundi 20 mai.


C’est une décision historique qui a été votée par la Conférence générale des poids et mesures
Ce nouveau système de mesure international ne concerne pas que le kilogramme. Pour l’ampère, le kelvin et la mole, il a été acté à Versailles, en novembre, par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui se réunit tous les 4 à 6 ans.

Adieu le « grand K », le kilogramme sera dès à présent défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique.

Outre le kilogramme, d’autres changements ont été actés. Le kelvin, mesuré à partir de l’eau, sera redéfini à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l’agitation thermique des constituants fondamentaux d’un corps.

L’ampère sera, lui, relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d’un proton. La mole, l’unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie, sera quant à elle définie directement en fixant la constante d’Avogadro (NA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.