Okocha: « Le PSG est encore limité »

0

Ambassadeur officiel de la Bundesliga (où il a débuté sa carrière), Jay-Jay Okocha suit également les résultats du PSG (son club de 1998 à 2002). L’occasion pour le milieu de terrain à la retraite, âgé de 46 ans, d’évoquer les chances des champions de France en Ligue des champions.

Jay-Jay, pensez-vous que le Bayern et le PSG peuvent gagner la Ligue des champions cette saison ?
Ce sont deux équipes qui dominent leur championnat respectif et qui ont la même ambition en Ligue des champions, à savoir la gagner. Du côté du Bayern, c’est bien de voir des joueurs comme Coutinho venir en Bundesliga alors qu’il avait l’opportunité de revenir en Angleterre. Quant au PSG, Kylian Mbappé a pris la bonne décision en choisissant de signer au PSG après Monaco. Mais j’ai l’impression que les joueurs ne se croient pas assez bons pour gagner… C’est peut-être difficile d’inculquer cet état d’esprit aux jeunes joueurs. Cette mentalité de vainqueur, elle s’apprend progressivement. Messi et Ronaldo ont cette mentalité.

Avez-vous le temps de suivre le PSG ?
Bien sûr, je continue toujours à suivre l’équipe. Le PSG domine la Ligue 1 mais j’aimerais les voir franchir un palier en Ligue des champions, car ça devient un peu ennuyeux de seulement gagner le championnat de France sans aller loin en Ligue des champions. Je pense que ça peut le faire, mais dans le sport, il faut y croire, il faut cette rage de vaincre. Elle est nécessaire pour gagner.

Est-ce que le niveau du championnat français dessert le PSG ?
La mentalité des autres équipes peut être un problème pour le PSG. Parfois, quand tu respectes trop l’adversaire, tu rentres sur le terrain en pensant tu vas déjà perdre. En Premier League, c’est différent. Même si Manchester City et Liverpool dominent le championnat, les petites équipes pensent toujours qu’elles sont capables de gagner contre les gros. En France, quand Metz, par exemple, joue contre le PSG et perd 2-0, c’est OK. Si la mentalité change en Ligue 1, ça pourrait aider le PSG à gagner la Ligue des champions.

Le PSG a-t-il vraiment les joueurs pour remporter la Ligue des champions ?
Je pense que oui, mais ils sont encore limités. Pour aller loin, vous avez besoin d’un gros banc et je ne sais pas si les remplaçants peuvent aider l’équipe à gagner durant toute la saison.

Neymar est néanmoins resté l’été dernier…
C’est un joueur de classe mondiale, il est venu au PSG pour gagner la Ligue des champions mais cela n’est pas arrivé. Et quand le Barça ou le Real t’appellent, c’est difficile de refuser. Je suis heureux de le voir à Paris et, évidemment, ça peut permettre au club d’atteindre ses objectifs.

Je n’ai pas aimé comment il (Luis Fernandez) m’a traité

Le PSG a-t-il besoin absolument de Neymar pour gagner la Ligue des champions ?
On dit que le football est un travail d’équipe, mais certains joueurs influencent l’équipe par leur présence et Neymar va jouer un gros rôle. Il a été capable de sauver le PSG il est revenu à la compétition. Aussi, il ne faut pas comparer les joueurs de la même équipe. Ce n’est pas Mbappé contre Neymar. Il faut voir ça comme un ensemble qui a le même objectif.

Quel joueur voudriez-vous voir à Paris ?
J’aimerais bien voir Lionel Messi si c’était possible (rires). Non, je ne sais pas, je ne suis pas dans le business des transferts et je ne sais pas quels sont les joueurs disponibles.

Vous aviez fait des débuts fracassants avec le PSG, avec ce but contre Bordeaux. Quel est votre meilleur souvenir et votre pire moment lors de votre passage dans le club parisien ?
Mon pire souvenir, c’est ma dernière saison, quand j’ai quitté le club… (Luis) Fernandez m’a rendu la vie dure et je n’ai pas aimé ça car je voulais être jugé sur mes performances et non mon contrat ou le prix de mon transfert (12 millions d’euros, ndlr). Il m’a demandé de rester une saison supplémentaire en acceptant une baisse de salaire de 15%. Je n’ai pas aimé comment il m’a traité. Je garde de grands souvenirs avec l’équipe et je remercie les supporters parisiens pour leur soutien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.