“Ousmane Sonko ne respecte pas les sénégalais et les institutions. Il n’a pas les capacités pour être un premier ministre” (Thierno Bocoum)

0

Le président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir), Thierno Bocoum a fait face à la presse pour faire le bilan des 3 mois de la gestion du tandem Diomaye-Sonko. Évoquant l’actualité sur la polémique de la déclaration de politique générale (DPG) entre le chef du gouvernement et les députés de Benno Bokk Yaakaar,

Thierno Bocoum estime que “Ousmane Sonko ne respecte pas les sénégalais et les institutions. Il n’a pas les capacités pour être un premier ministre”. Le premier ministre a invité l’Assemblée nationale de mettre à jour le règlement intérieur pour qu’il vienne faire sa déclaration de politique générale. En cas de carence de l’Assemblée nationale d’ici le 15 juillet, il tiendra sa déclaration de politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain et d’universitaires…

D’après Thierno Bocoum le premier ministre Ousmane Sonko “n’a pas d’injonction à donner aux députés…C’est extrêmement grave qu’un membre de l’exécutif donne un ultimatum aux députés.”

L’ancien député rappelle que les sénégalais ont voté pour la coalition Diomaye Président pour qu’il règle leurs problèmes. Il explique ce qu’il qualifie de manque de respect aux sénégalais. “Nous les avons élus pour qu’ils règlent des problèmes. Les problèmes, il y en a partout. La question de l’emploi est là, le secteur de l’informel, la santé, l’éducation et de la souveraineté alimentaire. C’est une grande bataille que le Premier ministre doit mener au lieu de s’attaquer aux fondamentaux de la démocratie : la justice, la presse, l’opposition. C’est ça le manque de respect”.

La justice jugée indépendante par l’opposition depuis des années, Thierno Bocoum dénonce les propos du Premier ministre qu’il juge scandaleux et lui demande d’enrôler son dossier. “Le pays n’a pas besoin de la justice des vainqueurs. Les magistrats sont libres et indépendants qu’on leur laisse les coudées franches. Au nom du principe de la séparation du pouvoir, un Premier ministre ne peut pas dire qu’il va faire un toilettage au niveau de la Justice. Comment peut-il accuser un juge de corrompu (…) Il a un dossier qui attend d’être enrôlé. Est-ce qu’ils vont l’enrôler ou pas, est-ce qu’ils vont mettre le coude ? Est-ce qu’ils vont mettre le coude, est-ce qu’ils vont gérer cette question de dossier pendant devant la justice ? Voilà les vraies questions, qu’il faut régler d’abord”.

Thierno Bocoum le président Bassirou Diomaye Faye a assumé sa posture de chef d’Etat. Et demande les Sénégalais de ne pas avoir peur de ce régime parce que “c’est grâce à eux qu’ils ont été élus”.

Pour conclure, le leader de Agir de projette pour les législatives prochaines. Il lance un appel à toute l’opposition pour un grand rassemblement pour les Élections législatives à venir. “Un pays a besoin d’un contre-pouvoir pour faire face. Parce que c’est un principe démocratique”, a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici