Ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et sécurité en Afrique

0
La septième édition du Forum international de Dakar sur la paix et sécurité en Afrique s’est ouverte, lundi, peu après 10 h, au Centre de conférence internationale Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), a constaté l’APS.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, préside l’ouverture de ce Forum en présence de trois de ses homologues, les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, nigérien Mohamed Bazoum et celui de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo.
Le Forum est axé sur ’’Les enjeux de la stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post Covid-19’’.
Le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, le président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat assistent à la rencontre.
La France est représentée par Florence Parly, ministre des Armées.
Le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, et le Directeur de l’Institut Pasteur de Dakar, Amadou Alpha Sall, sont aussi présents.
Une quarantaine de pays et autant de think-tanks ou ONG sont attendus à ce Forum qui va alterner séances plénières, ateliers et panels portant sur les défis sanitaire et sécuritaire auxquels est confrontés l’Afrique, selon ses initiateurs.
Le Forum réunit près d’un millier de responsables et décideurs africains, experts, militaires, spécialistes et journalistes, ainsi que de nombreux chefs d’entreprise et opérateurs économiques travaillant avec l’Afrique.

La rencontre est organisée conjointement par Avisa Partners et le Centre des hautes études de défense et de Sécurité de Dakar.

Le Forum, organisé, pour la première fois en 2014, n’a pu se tenir l’année dernière pour des raisons de Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici