Pacotille : 4 ans après sa mort, le rappeur toujours dans les coeurs

0

Le 04 juillet 2015, Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille, s’en allait pour le repos éternel. Le rappeur est décédé un samedi des suites d’un malaise.

Homme de valeurs, homme de discours: grand philosophe des coeurs, Pacotille a conquis plus d’un avec plusieurs titres qui sont toujours d’actualité. Il n’était pas rare de le voir à la télé donner des conseils aux jeunes avec aussi des versets du Saint Coran. Il maitrisait les écrits saints à la lettre.

Fidéle wadiste convai, sa disparition a plongé son Yeumbeul natal dans la douleur. Pétri de talents, le rappeur aux tic-tics avait fait plusieurs featurings avec Viviane Chidid, Fou Malade, etc.


Profond dans ses textes, il avait sorti un album “apocalypse” qui renvoie à la fin du monde ou «akhirou zaman». “Parce que nous constatons, aujourd’hui, que le monde touche à sa fin. Tout ce que le prophète (Psl) et les grands érudits de l’Islam avaient prédit est en train de se réaliser. C’est ce que j’ai essayé de résumer en 5 minutes dans le morceau qui porte le même nom que l’album. Je me suis beaucoup investi. Je me suis documenté. J’ai suivi l’actualité pour résumer tous les grands bouleversements qui s’opèrent dans le monde. Je parle des grands maux de la société, tels que la foi en latence, les attaques contre la religion, les complots, la pédophilie, l’homosexualité, le terrorisme, le viol, le réchauffement climatique, la recolonisation, la perte des valeurs, etc. Tout ce que nous voyons me pousse à m’interroger : «Est-ce que nous sommes à la fin du monde?».

Regardez la recrudescence de la violence, l’oppression que les Etats-Unis exercent sur le monde, le retour de l’esclavage avec la nouvelle colonisation occidentale, l’hypocrisie… Je pense que les personnes qui écouteront cette chanson se poseront la même question. Il reste entendu que chacun se fera, après, sa propre opinion”, disait-il.

Il expliquait son engagement politique auprès d Abdoulaye Wade qu il a accompagné lors des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 par le fait qu il est devenu mature et a son mot à dire dans la société. “Avant de militer pour le Pds, j’ai d’abord observé le champ politique et seul le Président Abdoulaye Wade me donnait de l’assurance. Et, c’est pourquoi je me suis battu avec lui en 2007 et en 2012”, soutenait-il.

Quatres années après, Pacotille est aujourd’hui plus que jamais présent dans les coeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici