Parcours de l’« As des évasions», Baye Modou Fall allias Boy Djiné

0
Boy Djiné

Baye Modou Fall plus connu sous le sobriquet de Boy Djiné a été cette semaine à la Une des journaux et au cœur des débats publics. En effet, ses séries d’évasions ont fait de lui le prisonnier le plus célèbre du Sénégal. Plusieurs fois arrêté pour « vol en réunion avec usage d’armes », il trompe à chaque fois la vigilance des gardes pénitentiaires des différentes prisons de Dakar qu’il a eu à séjourner . Un ruse, un génie, ou un homme assisté, qu’en est il réellement et qui est véritablement ce fameux Boy Djiné?

Originaire de Diourbel, à 160 kilomètres de Dakar, Baye Modou Fall est fils un unique. Il n’a pas fréquenté l’école française mais il a appris le coran. Il a par la suite travaillé dans différents ateliers où il a appris les rudiments de l’informatique .Il se dit homme d’affaires et transporteur ayant hérité des biens de son défunt père.

Plusieurs fois arrêté pour “vol en réunion”, “association de malfaiteurs et évasions multiples”, le  Michaël Scofield sénégalais rappelle avoir fait la prison pour la première fois pour une affaire de saisie de biens appartenant à autrui. Une détention à la prison pour mineurs de Diourbel qui avait fini par une évasion.

Un garçon timide qui n’a pas le pas le physique d’un caïd, l’homme se dit non violent et assure ne pas utiliser d’armes. Il est un gringalet de taille petite avec une apparence qui inspire l’innocence.

En janvier 2016, il est arrêté à Touba lors d’un cambriolage, selon la gendarmerie. Avant cela, il s’était évadé de la prison de Rebeuss le 4 décembre 2015. Il s’est ensuite à nouveau évadé le 20 janvier 2016. En effet, ayant profité d’un mouvement de foule provoqué par une altercation entre détenus, Boy Djinné s’enfuit de la prison de Diourbel, près de Touba où il avait été arrêté quelques jours auparavant, selon plusieurs médias sénégalais.

Me Abdoulaye Babou, ancien avocat  de Baye Modou Fall alias Boy Djinné confirme à la BBC que son ancien client “n’a jamais été porteur d’une arme dans les différentes affaires pour lesquelles il est poursuivi.” “Si vous rencontrez Boy Djinné, il ne vous regardera jamais dans les yeux. Vous ne décèlerez aucun caractère de voyou. Il n ‘a jamais tué quelqu’un”, ajoute Me Babou. D’après l’avocat, c’est le traitement médiatique de ces affaires qui l’a « surdimensionné ». “La presse a fait de lui un superman. Il n’a aucun pouvoir mystique. Il a dit et répété que quand “je veux m’évader je trouve des arrangements”, explique l’ancien avocat de “Boy Djinné”.

Aprés sa dernière évasion de Camp pénal, le jeune homme de 32 ans s’est longuement exprimé sur son geste dans un entretien télévisé juste le jour suivant sa fuite. Au cours de cet entretien il est revenu sur les raisons de sa fuite et a affirmé s’être évadé parce qu’il était en détention provisoire et qu’il s’est vu refuser une libération provisoire et que la procédure judiciaire prenait trop de temps.

Conscient des dangers qu’il court, il déclare dans ce même entretien qu’il a accordé à la télévision ITV: “Le délit d’évasion, c’est une autre peine, je le sais. Mais puisque j’ai fait 9 ans de détention pour rien, cette évasion est un sacrifice pour moi. Je me bats pour que la vérité éclate. J’ai décidé de prendre les choses en main. J’ai toujours su que je pouvais sortir de la prison à tout moment, de jour comme de nuit.”

Après cet entretien, Le célèbre « as des évasions » tenta de quitter le pays pourtant il avait affirmé qu’il ne bougera pas et il a même donné rendez-vous au tribunal devant le juge. Mais malheureusement il est à nouveau arrêté par la Gendarmerie de Tambacounda au moment où il s’apprêtait à rallier Mali à bord dune moto T-Max. Après avoir passé un jour à la Gendarmerie de Tambacounda, Baye Modou Fall se retrouve maintenant au quartier de haute sécurité du Camp pénal où il est transféré hier nuit. Cependant, la question qui taraude l’esprit des sénégalais c’est qu’Est-ce qui facilite à Boy Djiné ses nombreuses évasions. S’agit-il de sa propre ruse comme le témoigne son surnom ou bien bénéficie-t-il du soutien des agents de l’administration pénitentiaire?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici