PASSATION DE SERVICE À L’OMVS: LE GUINÉEN KABINÉ KOMARA PASSE LE TÉMOIN AU MALIEN AHMED DIANÉ SÉMÉGA

0

Le nouveau Haut commissaire de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal, Ahmed Diane Séméga, désigné  par la Conférence des Chefs d’Etat du 17 mai 2017, a officiellement  pris  fonction ce 19 juin 2017 en marge d’une cérémonie de passation de services  tenue dans les locaux de l’organisation ici à Dakar. De nationalité malienne, Séméga qui remplace à ce poste l’ancien premier ministre guinéen,  Kabiné Komara,  sera assisté du mauritanien  Abdel Vettah, nommé Haut-Commissaire Adjoint, et du guinéen Mamadou Diaby,  nommé Secrétaire général.

Félicité pour ses réalisations  par le président du conseil des ministres de l’OMVS, Cheik Taliby Sylla, le Haut Commissaire sortant,  Kabiné Komara, a fait le point de la situation avant de remettre les clés de la maison à son successeur.  L’OMVS, rappellera le guinéen,  a des besoins de financement de projets  estimés à  4 milliards de dollars. Les futurs chantiers devront porter  sur la modernisation d’une organisation vieille de 30 ans, la mise en place d’une politique environnementale pour sauver le massif du Fouta Djalon, qui alimente le fleuve Sénégal, la poursuite de la politique des barrages et la protection des installations contre les risques d’ordre sécuritaire.

Comme il est d’usage, le président sortant est revenu sur les aspects saillants de son bilan. Arrivé en fonction en 2013, M. Komara a pu convaincre les bailleurs de fonds de dépasser le climat de suspicion autour du barrage de Félou. Quatre ans plus tard, au moment de faire ses adieux, l’ancien premier ministre de Guinée rappelle que la Banque Mondiale a relevé  de 120 à 240 millions de dollars sa participation dans le volet 2 du Projet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau et de Développement des Usages Multiples (Pgire).

Moustapha Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici