Pénurie d’insuline : malades et pharmaciens inquiets, la PNA rassure

0
23

Depuis plusieurs semaines que l’insuline est au compte-gouttes dans les pharmacies du Sénégal. Les malades s’inquiètent, de même que les pharmaciens. Mais la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) rassure.

«Il ne nous reste plus que trois boîtes,» s’inquiète-t-on à la Pharmacie du Théâtre Sorano. Et là encore, il s’agit de l’insuline mixte. De l’insuline lente, ils n’en ont pas eu depuis plusieurs jours.

A la Pharmacie de la République, c’est plutôt l’insuline mixte qui fait défaut : «Cela faisait un mois que nous n’en avions pas. Mais depuis la semaine dernière, on reçoit l’insuline mixtard, mais pas en quantités suffisantes.»

Et dans les deux cas, les demandeurs sont beaucoup plus nombreux que les quantités d’insuline disponibles.

Cependant, pour M. Coly, pharmacien à Hann Maristes, « le mixtard avait manqué pendant moins d’un mois. Mais cela fait une semaine qu’il est disponible. »

A la PNA, il n’y a pas de pénurie

Tandis que les pharmacies craignent une rupture de stocks d’insuline, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) tranquillise : «Dans notre circuit de distribution, il n’y a aucun dysfonctionnement. L’insuline est là, et les stocks sont en permanence renouvelés pour répondre à la demande des patients,» fait savoir Dr Talla Diop, chef de la division prévision et planification des achats à la PNA.

Et de conclure : «Toutes les formes d’insuline (lente, rapide et mixte) utilisées dans la prise en charge du diabète sont disponibles à la PNA et en quantités suffisantes.»

Igfm

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.