Pluie d’hommages après la mort d’Idriss Déby

0

Suite à l’annonce du décès d’Idriss Déby, Président de la République du Tchad, Aly Bongo, Président du Gabon a salué la mémoire d’un «combattant».

«Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad est mort comme il a vécu. En combattant», lit-on sur sa page facebbook. Dans cette épreuve douloureuse, il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien tout en leur assurant de «l’entière solidarité du Gabon».

Roch Marc Christian Kabaoré, Président du Burkina salue la «mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel».Il présente ses condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple Tchadien.

Alassane Ouattara, Président de la République de Cote d’Ivoire salue «la mémoire d’un grand patriote, un homme courageux et engagé pour la paix au Sahel ».C’est avec consternation que j’ai appris le décès tragique de mon ami et frère, le Président Idriss Deby Itno, a-t-il écrit sur sa page officielle. Il adresse ses condoléances les plus émues à sa famille, à ses proches, ainsi qu’au peuple frère de la République du Tchad.

La France perd un «ami courageux» a déclaré mardi l’Élysée après la mort du président tchadien Idriss Déby, en rappelant son «ferme attachement à la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad».

La France dit par ailleurs prendre acte de l’annonce par les autorités tchadiennes de la mise en place d’un conseil militaire de transition, organe chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée. Elle souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici