Categories: Actualités

Polémique sur la DPG / Moussa Diakhaté, Pdt commission des lois à l’assemblée nationale : « Il est laissé au PM de comprendre le délai raisonnable de pouvoir le faire! »

Dans une vidéo postée sur sa Page Facebook, le président de la Commission des lois à l’assemblée nationale rompt le silence pour trancher. Moussa Diakhaté précise que « le délai de 90 jours imparti au Premier ministre à faire sa déclaration de politique n’est pas dans ce règlement intérieur actuel. C’est-à-dire avant la suppression du poste de Premier ministre en 2019 et lorsque le poste est rétabli, cette disposition a sauté. Il y a aucun texte qui oblige le PM à venir faire sa DPG dans les 90 jours. Il lui est laissé de comprendre le délai raisonnable de pouvoir le faire »,  rappelle le parlementaire.

Maintenant, dit-il avec regret que « c’est ce règlement intérieur qui était là lorsque Amadou Bâ était nommé Premier ministre. Eux qui sont au pouvoir avaient insisté par tous les moyens pour que le PM fasse sa DPG la date impartie par l’ancien règlement intérieur et sans base légale. Nous attendons que le Pm le fasse aussi », dit-il.

Chemin faisant, il note que le PM pouvait faire sa DPG avant les débats d’orientation budgétaire. « Cela nous permettrait d’avoir un cadrage général pour apprécier le débat d’orientation budgétaire », conclut le parlementaire.

camou camara

Recent Posts

Tivaouane/ Affaire Ibrahima Fall: Le Procureur requiert 6 mois ferme pour l’interprète et le comptable chinois et 1 an ferme pour le manager

Les 2 chinois et leur interprète ont été attraits hier au tribunal d'instance de Tivaouane.…

19 secondes ago

Disparition de Fulbert Sambou et Didier Badji : L’ex ministre de la justice, Madior Fall, «enterre» l’affaire dans la loi d’amnistie

Invité ce mercredi soir à la 7tv dans l’émission de MNF, l'ex-ministre de la Justice…

40 minutes ago

ARTP, SAR, CAN 2024, Mondial 2022… : «Diomaye-Sonko» envoie l’IGE dans plus de 70 directions, agences et fonds

Information Le Témoin : le président de la République, Diomaye Faye, a envoyé une mission…

5 heures ago

Déclaration de patrimoine : grosse surprise à l’OFNAC

Chose rare pour être soulignée : les personnalités assujetties à la déclaration de patrimoine se…

5 heures ago

L’IGE fouille la gestion du fond d’aide à la presse

Le président Bassirou Diomaye Faye a instruit l'inspection général d'Etat (IGE) de fouiller la gestion…

6 heures ago

CONSEIL DES MINISTRES: COMMUNIQUE DU MERCREDI 03 JUILLET2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi…

6 heures ago