Politique de la victimisation: et si les citoyens revoyaient leur manière de voter (Par Zaccharia Fall)

0

Assurément, aucun homme politique ou parti politique, n’a comme programme politique que l’art de la victimisation, même si au fond, on peu jouer à fond sur ce registre ou stratégie qui peut marcher dans ce pays.

Le Sénégalais, on ne le dira jamais assez, sympathise très rapidement pour des politiciens « persécutes » à tort ou à raison.
Mais, très honnêtement, peut-on bien faire des reproches a ces partisans de la stratégie de victimisation, si tant qu’elle est porteuse ?

C’est le citoyen qui doit revoir sa façon de voter puisque élire quelqu’un sur cette base n’est pas porteur de prémices relativement a la prise en charge de ses besoins existentiels ; et tout pouvoir qui permet ce jeu, en cherchant par tous les moyens à faire peur ou faire obstacle a toute candidature, risque de perdre ce pouvoir qu’il cherche à conserver par ce biais.

Mais au fond, la vraie question est celle ci: votons-nous pour des programmes ou cherchons-nous à conserver sainement le pouvoir ? Pourtant la meilleure façon de gérer ou de conserver un pouvoir, c’est de répondre aux aspirations du peuple… Puisque le citoyen est reconnaissant non ?

Zaccharia Fall

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.