Politique de la victimisation: et si les citoyens revoyaient leur manière de voter (Par Zaccharia Fall)

0

Assurément, aucun homme politique ou parti politique, n’a comme programme politique que l’art de la victimisation, même si au fond, on peu jouer à fond sur ce registre ou stratégie qui peut marcher dans ce pays.

Le Sénégalais, on ne le dira jamais assez, sympathise très rapidement pour des politiciens “persécutes” à tort ou à raison.
Mais, très honnêtement, peut-on bien faire des reproches a ces partisans de la stratégie de victimisation, si tant qu’elle est porteuse ?

C’est le citoyen qui doit revoir sa façon de voter puisque élire quelqu’un sur cette base n’est pas porteur de prémices relativement a la prise en charge de ses besoins existentiels ; et tout pouvoir qui permet ce jeu, en cherchant par tous les moyens à faire peur ou faire obstacle a toute candidature, risque de perdre ce pouvoir qu’il cherche à conserver par ce biais.

Mais au fond, la vraie question est celle ci: votons-nous pour des programmes ou cherchons-nous à conserver sainement le pouvoir ? Pourtant la meilleure façon de gérer ou de conserver un pouvoir, c’est de répondre aux aspirations du peuple… Puisque le citoyen est reconnaissant non ?

Zaccharia Fall

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici