Port du voile : L’ISJA autorise le foulard pour 2019-2020

0

La nature et la durée de validité du foulard, autorisé par l’Institution Sainte Jeanne d’Arc aux élèves sont déjà sujets à de futures confusions entre les parents d’élèves et les autorités de l’école catholique. A titre dérogatoire, L’ISJA a accédé à la demande des élèves voilées et de leurs parents.

Les limites d’un accord
Mais cette autorisation reste limitée à l’année scolaire 2019-2020, encore que le nouveau modèle de voile sera une simple étoffe pour couvrir la tête. Ces conclusions tirées de la rencontre entre la direction de l’Institution, l’Inspection d’académie et les parents d’élèves ont démontré à suffisance que les autorités de l’établissement sont déterminées à interdire le port du voile dans l’enceinte de l’ISJA au delà de cette année scolaire en cours. Une série de mesures sur lesquelles elles ne comptent pas revenir.

Serment à ne pas trahir
Dans une note interne consultée par Source A, la direction a bien mentionné ceci : « A titre dérogatoire, les filles seront acceptées dans l’établissement avec un foulard proposé par l’école, pour la durée exclusive de l’année scolaire 2019-2020, si et seulement si elles et leurs parents y consentent aux conditions suivantes : les élèves concernées auront la licence d’assortir l’uniforme du foulard de dimensions modérées que l’ISJA leur aura fourni dans l’optique de leur permettre de couvrir leurs chevaux, sans obstruer en aucune partie la tenue qui constitue un uniforme pour l’effectif total de nos élèves ».

L’onction du ministère de l’Éducation
Des conditions minimales imposées aux parents d’élèves et cautionnées par l’Inspection d’académie et le ministère de l’Éducation qui a donné son aval.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.