Pour couper court aux extrapolations sur le pétrole : Dionne menace de sévir !

0

Le Premier ministre Mohammad Boune Abdallah Dionne menace de sévir contre les thuriféraires du régime dont  la nouvelle trouvaille  se résume à faire croire aux   sénégalais que l’exploitation des ressources pétrolières est entachée de nébuleuse. Réaffirmant la volonté du gouvernement  de faire toute la transparence dans  l’exploitation de ce sésame, le Pm menace de traduire en justice  les auteurs de fausses déclarations à ce propos.

« Les Sénégalais ont le droit savoir, de comprendre pour ne pas être la cible de manipulation (…) » a déclaré  Mohammad Dionne pour répondre aux détracteurs du régime  qui font état d’opacité totale dans l’exploitation des ressources pétrolières dans notre pays. Très en verve  face à la presse, le Premier ministre  n’y est  pas allé par quatre chemins pour clouer au pilori les opposants dont la seule arme aujourd’hui  selon lui, se résume à  voir des nébuleuses dans l’exploitation de l’or noir sous nos cieux. Et d’ajouter que le prochain rapport ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) sera publié le 16 octobre 2016 et son objectif sera de traiter l’ensemble des dispositions prises par le Sénégal pour ‘’ régler dans le respect des standards internationaux’’ la question de la publication des contrats. Mais pour Sonko, le Sénégal s’est privé de 90 milliards de francs CFA d’impôts dans le cadre des contrats d’exploration. Ainsi en ce qui concerne l’opération de cessation de titres entre Timis et Kosmos  Energy, le Pm a déclaré qu’aucune taxe n’était éligible. C’est à dire  qu’il n’y a pas de  chèque venant de Kosmos vers Timis. A son avis, ce sont des obligations de travaux, des investissements que Kosmos va faire pour 250 millions de dollars. Quant à Abdoul Mbaye, c’est en août qu’il avait demandé au chef de l’Etat la publication des contrats miniers et pétroliers. C’est dire que le débat sur le pétrole est loin de  s’estomper mais le Pm Dionne menace désormais de sévir contre les auteurs de toute fausse déclaration sur le pétrole venant d’un tiers.

A.SEYE pour Sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.