Pourquoi la forêt amazonienne brûle aussi en Bolivie

0

Les incendies en Amazonie ont déjà emporté quasiment un million d’hectares de forêt en Bolivie, en à peine quelques semaines. Une catastrophe pour la faune et la flore et pour les habitants des zones affectées. L’origine de ces incendies ? L’agriculture sur brûlis, très pratiquée dans le pays.

« J’ai tout défriché moi-même, en trois jours » explique Emilio, en montrant son « cato » – son quart d’hectare –  où les arbres sont à terre, dans un fouillis de branches et de terre retournée. Dans quelques semaines, quand tout sera bien sec, il mettra le feu à la parcelle. Elle sera alors prête pour être cultivée.
Emilio est de la municipalité de La Asunta, dans les Yungas de La Paz, dans le bassin amazonien bolivien. Si là-bas les incendies n’ont pas dévasté des milliers d’hectares, les pratiques sont les mêmes que dans la Chiquitania, la zone où les incendies font rage. Chaque année, d’août à octobre, avant de semer, on « nettoie » les parcelles, c’est la saison de ce que l’on appelle le « chaqueo », le défrichage.

Le feu, loin d’être la solution de facilité

Si c’est la solution la moins coûteuse et la plus pratique, « elle n’est pas facile pour autant », nous explique Juan Carlos Ledezma, biologiste, spécialiste de la forêt à Conservation International. « Il faut couper des arbres de 20, 30 mètres, il faut les enlever de la parcelle pour vendre le bois. Il faut bien nettoyer les bords du champ pour que le feu ne se propage pas. Non, vraiment c’est loin d’être la solution de facilité ». Et Emilio raconte qu’il y a deux semaines l’un des dirigeants de son village est mort en défrichant son terrain, « un arbre a glissé, et lui a emporté la moitié du visage ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici