Pourquoi le Sénégal « n’a plus de Constitution » !

0
conseil-constitutionnel-Macky-Sall

Le Sénégal n’a plus de Constitution ! C’est Ansoumana DIONE, « Jaamu Askan wi, le Serviteur du Peuple », candidat à la candidature pour la présidentielle de 2019, qui le dit.

« Et, c’est l’œuvre de la loi sur le parrainage qui, après avoir contredit notre Charte nationale, dirige la marche de notre pas. Pendant ce temps, les cinq candidats à cette élection irrégulière, parcourent le pays, sans se soucier du préjudice infligé à notre Constitution », assène-t-il.

Heureusement, estime le président de l’Assamm, la Cour de Justice de la CEDEAO « va donner une suite favorable à la requête d’Ansoumana DIONE contre l’Etat du Sénégal, pour violation des Droits de l’Homme. Conséquence, cette élection présidentielle sera annulée, même après la proclamation des résultats, à cause de l’irresponsabilité des sept sages du Conseil Constitutionnel qui n’ont pas statué sur le recours d’Ansoumana DIONE, du 15 octobre 2018, pour l’abrogation de cette loi inconstitutionnelle. »

Maintenant, avertit-il, « si la CEDEAO arrête la tenue de cette présidentielle, l’Etat du Sénégal devra indemniser les cinq candidats et les autres ayant déposé leurs candidatures au Conseil Constitutionnel, pour les dépenses effectuées. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.