Pr Mamadou Diouf, enseignant à l’Université Columbia : « Les gens qui gouvernent le Sénégal ne reflètent pas la société »

0

Le Pr Mamadou Diouf jette un regard critique sur la vision du Président Macky Sall et sa gouvernance du pays. Dans un entretien qu’il a accordé au journal L’as ce mardi, l’historien et enseignant à l’Université Columbia à New York juge dramatique le fait que le chef de l’Etat croit que ces papys ont une expérience politique et administrative et qu’il ne peut que s’appuyer sur eux pour gouverner.

« Ce n’est pas une critique, mais un constat. On vit dans un pays où plus de la moitié sont jeune. Cela veut dire que les gens qui gouvernent ce pays ne reflètent pas la société. C’est cela le paradoxe. L’un des drames de beaucoup de pays africains, c’est que la majorité (les jeunes) n’est pas représentée. On pensait qu’un président né après les indépendances n’allait pas s’entourer des papys », regrette Pr Diouf qui peste que « c’est dramatique aussi que le Président Macky Sall croit que ces gens (Ndlr, les papys) ont une expérience politique et administrative et il ne peut s’appuyer que sur les expériences de cette vieille génération pour pouvoir gouverner ».

Pour l’historien, « peut-être, ce qui aurait été intéressant, c’est que dès son arrivée, il s’entoure de jeunes pour amorcer la rupture ». Ce qui lui fait dire que « les gens sont déçus. Je ne suis pas convaincu que l’expérience qu’il reconnaît à cette vieille génération va lui servir ».

Toujours dans ses constats, Pr Mamadou Diouf précise que le pôle de Diamniadio n’en est pas un parce que c’est une continuité de Dakar. Déplorant que c’est la société sénégalaise elle-même qui a des problèmes, il dénonce ainsi la passivité du citoyen sénégalais face aux dérives des politiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.