Présidentielle en Guinée: cinq millions d’électeurs appelés aux urnes

0

Douze candidats sont en lice, dont le président sortant Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat contesté, et son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Les éléments clés de ce scrutin.

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin. À Conakry, où notre correspondant Carol Valade suit le déroulement du scrutin, comme à Kankan, le fief d’Alpha Condé, où se trouve notre envoyée spéciale Bineta Diagne, certains bureaux de vote ont ouvert à l’heure, d’autres avec un peu de retard. Ils devraient fermer ce soir à 18h. Et on sentait un certain engoument dans cette région de Haute-Guinée, première en termes de nombre d’électeurs, rapporte-t-elle.

Même si le vote se déroule sur toute l’étendue du territoire national, les Guinéens de la diaspora seront nombreux eux à ne pas pouvoir s’exprimer. Ils voteront dans seulement onze ambassades et consulats en Afrique, selon une source à la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ce ne sera pas le cas au Sénégal ou encore en Angola, deux pays où résident nombre de ressortissants guinéens.

Avec RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.