Présidentielle en Guinée: deux commissaires se retirent des travaux de totalisation des résultats

0

Ce samedi doit être annoncé le résultat global du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le dimanche 18 octobre. La Commission électorale nationale indépendante doit proclamer les résultats provisoires globaux à 11h temps universel dans l’enceinte du palais du peuple qui abrite les locaux de l’Assemblée nationale à Conakry. Avant même leur proclamation, ces résultats sont déjà contestés par l’opposition qui s’est déjà déclarée vainqueur mais aussi par certains observateurs et membres de la Céni.

Deux commissaires se sont retirés des travaux de totalisation des résultats. Dans une déclaration transmise à la presse, Diogo Baldé et Marie Hélène Sylla, commissaires à la Céni, dénoncent « de graves anomalies constatées dans la procédure de totalisation des résultats ». « Nos observations pour garantir la transparence, la fiabilité et la sincérité des résultats » n’ont pas été prises en compte, écrivent-ils.

C’est bien le processus de centralisation et de totalisation des voix qu’ils pointent, tandis que l’ensemble des observateurs avaient salué le bon déroulement des opérations de vote. Jointe au téléphone, Marie Hélène Sylla confirme : elle n’a pas assisté aux travaux depuis jeudi et il ne s’agit pas d’une « démission », mais d’un « retrait ». Elle récuse « la démarche », la procédure de totalisation au niveau de la commission.

Vendredi, la Céni avait déjà annoncé les chiffres de 37 des 38 circonscriptions du pays. Il manquait encore les résultats de Mamou, et à l’étranger, de la RDC et de la Gambie. Le porte-parole de la commission, Mamadi 3 Kaba a indiqué qu’il faudrait attendre ce samedi pour l’annonce des résultats provisoires globaux, en raison « de la solennité nécessaire » pour cette étape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici