*Prise en otage du pôle des non-alignés par une oligarchie : Scission imminente. Déthié faye, un usurpateur à la coordination du pôle des non-alignés

0

C’est avec une grande surprise que des membres du pôle des non-alignés ont appris par la presse, la liste de leurs cinq représentants au comité de pilotage du dialogue national. Le soi-disant coordonnateur Déthié Faye a désigné les représentants du pôle à ce comité sans se concerter avec ses pairs. C’est ainsi qu’une scission s’est immédiatement établie au sein du pôle, ce qui a rompu le peu de confiance qui le liait encore avec les membres déchus du pôle.

En effet Déthié Faye n’a jamais été élu coordonnateur, ni désigné, ni nommé encore moins mandaté. C’est par de vaillants manœuvres qu’il a réussi à glisser son nom dans toutes les sphères étatiques relatives aux partis politiques et aux élections. C’est un acte déplorable que les membres du pôle on farouchement combattu.
Pire, le 06 janvier 2020, lors d’une pause-café d’une réunion de la commission politique à Ngor, Déthié a narré que les autorités seront saisies pour permettre au pôle d’avoir quatre membres supplémentaires au comité de pilotage pour compléter le nombre à sept et ajouter deux autres sur la liste des personnes qualifiées, avant de confirmer ses dires par un sms envoyés à certains membres le 09 janvier  alors qu’il avait déjà choisi ces représentants qui ont d’ailleurs été déjà portés par décret depuis le 31 décembre 2019.

Cette désinformation de sa part a conduit à l’éclatement du pôle car les membres ont découvert la duplicité avec laquelle le soi-disant coordonnateur, usurpateur et contrefacteur Déthié faye leur a toujours caché concernant le mode de fonctionnement du pôle, cela a tué toute confiance envers lui et entre partis au sein du pôle.

Tenant compte de tous ces faits et éléments de preuves contre Déthié faye, une vague de chefs de partis essentiellement jeunes et membres du pôle ont décidé de réorganiser la structuration du pôle pour statuer sur le sort de Déthié faye, qui, selon eux, ne représente plus leurs intérêts.
Plus encore, cette scission du pôle risque de compromettre le bon déroulement des travaux du comité de pilotage du dialogue national dirigé par Famara Ibrahima Sagna dans la mesure où bon nombre de leaders de partis politiques plénipotentiaires du pôle des non-alignés ne sont pas d’accord sur le choix crypto personnel de Déthié faye qui a désigné tout seul les représentants.

Une réunion de la conférence des leaders du pôle est en vue en début de semaine pour le renouvellement des instances et désigner un coordonnateur dûment mandaté et instaurer dans le pôle une coordination tournante pour une durée fixée d’accord parties.
_
*Mame Birane Mbengue
Président du Parti Rénovateur Progressiste
Plénipotentiaire au pôle des non-alignés
Membre de la commission politique du dialogue national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici