Promotion des Énergies Renouvelables : Le rôle des médias au menu d’un atelier

0

L’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER), a organisé un atelier de sensibilisation sur le thème « le rôle des médias dans la promotion des énergies renouvelables », à l’endroit des journalistes. Cet atelier a été pour l’Aner, une occasion de partager avec les acteurs des médias, leurs projets et leurs réalisations.

Regroupant tous les types de presse : les télévisions, les radios, la presse écrite et la presse en ligne, l’atelier a pour objectif d’amener les journalistes à être les premiers relais auprès du public et enfin mettre en place un réseau des journalistes spécialisés dans le secteur.

L’ANER, consciente du rôle essentielle des journalistes dans la promotion des politiques publiques, mais aussi soucieux d’une information des populations sur leurs différentes activités, a tenu à sensibiliser les journalistes sur la question.

Différentes thématiques ont été abordées au cours de la rencontre par les organisateurs qui ont présenté l’ANER et ses différentes missions, en la personne de son Directeur Général, Djiby Ndiaye. Allant de l’état des lieux du secteur de l’énergie, du mix énergétique, des potentialités et les enjeux des énergies renouvelables, aux axes de développement, des interventions pertinentes ont été faites afin d’éclairer la lanterne des journalistes sur les questions d’énergie renouvelables.

A travers les présentations, les responsables de l’ANER ont parlé des projets envisagés à court terme par leur institution. Ainsi, il a été annoncé l’installation de 1800 lampadaires solaires voltaïques et 50 000 lampadaires solaires dans 45 départements du Sénégal. Dans le cadre de l’appui au secteur de la santé et de l’éducation, il est envisagé entre autres, l’appui à la Case des Tout-petit en milieu rural, l’amélioration de la performance du secteur de la santé en milieu rural dans le bassin arachidier dont vont bénéficier 120 poste et cases de santé en milieu rural afin de contribuer à l’atteinte des OMD.

L’électrification de collèges d’Enseignement Moyens en zone rurale et la diffusion de chauffe-eau solaires destinés aux structures de santé, sont autant de projets dans ce sens. S’y ajoute la promotion des équipements solaires en zones urbaines et périurbaines à travers la diffusion de kits solaires dans le secteur résidentiel. Par ailleurs, l’ANER prévoit le projet d’autonomisation des édifices publics du Sénégal qui vise l’autonomisation en énergie électrique aux universités, hôpitaux et autres bâtiments et édifice des ministères et de l’Administration. La diffusion des équipements solaires, notamment des séchoirs et cuiseurs solaires, ainsi  que l’appui au secteur de l’Elevage, à travers la valorisation des produits laitiers, font aussi  partie des projets de l’ANER.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici