Quand Madiambal nous ment les yeux grands ouverts (Par Khadim Mbaye)

0

Dans le monde de la presse, il y a celles et ceux qui ont un talent de vous donner envie de vivre et il y a celles et ceux qui ont un talent de vous donner envie de mourir. Je dois le reconnaître, Madiambal Diagne que j’inscris dans la seconde catégorie a un incroyable talent. Il m’arrive souvent de le lire ou de l’écouter et d’avoir envie de me pendre. Devant le grand Jury de la Rfm du 09 juin 2019, l’invité de Babacar Fall qui trouve « attaquable à bien des égards » l’enquête réalisée par la BBC sur le pétrole et le gaz sénégalais, affirme, sans sourciller, “qu’il y a une partie importante qui a manqué dans le reportage” de la chaîne britannique.

« C’est qui ? C’est Kosmos Energy », a-t-il répondu avant de repartir frénétiquement à l’assaut. « J’ai trouvé curieux que Komos Energy qui est au cœur de cette affaire ne soit pas apparu dans ce reportage ». « Pas un seul mot », a-t-il insisté demandant ainsi au journaliste de la Rfm d’aller regarder,une nouvelle fois, la « vidéo ».

Dites un mensonge, on vous dira la vérité. La vérité la voici, cher confrère: contrairement à ce que tu as affirmé sur les ondes de la Radio futurs médias ce jour là, la journaliste de la BBC, Mayeni Jones, a bel et bien évoqué le cas de la compagnie américaine dans son enquête revenant ainsi, à partir de la 17 mn, https://www.youtube.com/watch?v=jw1DqEy41rU sur les liaisons dangereuses qui lient l’homme d’affaires roumano-australien, Frank Timiș, à Kosmos Energy dans le cadre du “Scandale à 10 milliards de dollars”.

La technologie de liquéfaction de la vérité qui consiste à l’amollissement extrême de la sincérité des faits, en une unité flottante de mensonges, ne saurait se développer au Sénégal. Telle est ma conviction qui n’a pas une valeur biblique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici