Qui était Golbert Diagne décédé à l’âge de 79 ans ?

0

Patrimoine culturel de l’ancienne capitale de l’Aof et monument du théâtre sénégalais, « Bara Yeggo », la troupe théâtrale de la ville amphibie de Mame Coumba (Génie tutélaire des eaux), fait toujours la fierté des habitants de la vieille cité. Après le rappel à Dieu de Mame Seye Diop, Serigne Fall, El Hadj Mansour Seck, Thiam Dollar, etc, de nombreux fils et ressortissants de Saint-Louis, souhaitent que cette troupe renaisse de ses cendres. Faire revivre  l’histoire, l’élégance et la manière d’être que trois siècles ont sculpté sur le visage et l’âme d’une ville, voilà la prouesse que Daouda Guissé, Alioune Badara Diagne dit Golbert, Marie Madeleine Diallo, El Hadji Mansour Seck, Serigne Fall, Khady Bâ, Mame Sèye…ont réussi au grand bonheur des téléspectateurs d’alors. Pour les amateurs du théâtre sénégalais qui ont vécu cette époque, « Bara Yeggo » rappelle beaucoup de souvenirs.

L’acteur principal, Golbert Diagne, ne passe pas inaperçu dans les rues, ruelles et artères de la ville tricentenaire……Portrait d’un journaliste aguerri, d’un comédien atypique, d’un artiste accompli, complet et comblé.

A 78 ans, Golbert a, dans son actif, une carrière artistique et journalistique très longue de plusieurs dizaines d’années. Sa compétence, son imagination fertile, son sens de l’humour, ses œuvres, ont fait le tour du Sénégal et des pays de la sous-région. Cette figure emblématique de la ville de Saint-Louis, a réussi également la prouesse d’implanter une grande station de radio régionale, qui trône imperturbable, au milieu de l’ile de Saint-Louis, à quelques encablures de la Gouvernance, des immeubles Rogniat (sud et Nord), de la place Faidherbe.

Vingt-trois longues années. C’est le temps parcouru par cette radio régionale Téranga Fm de Saint-Louis, portée sur les fonts baptismaux en 1996 par le doyen Alioune Badara Diagne Golbert, ancien directeur de la troisième chaîne de la Rts, dénommée « La Voix du Nord », âgé aujourd’hui de 78 ans.

Après avoir rendu de bons et loyaux services à la nation, Golbert a pris sa retraite et a mobilisé aussitôt toutes les énergies pour prolonger sa voix à travers les ondes d’une nouvelle station de radio mise en place avec l’appui d’un de ses amis intimes, en l’occurrence, le président Abdou Diouf.

Ce journaliste et comédien sénégalais très célèbre, à travers les activités de cette radio régionale,  a non seulement créé des emplois au fil du temps, mais il a surtout formé de nombreux jeunes journalistes.

« Deuk-Ci-Deuk-Bi-Défardeuk-Bé-Ko-Gueun », (au lieu de se targuer d’être un digne fils de Saint-Louis, il faut plutôt œuvrer pour le développement de Saint-Louis) c’est la devise de Golbert Diagne, qui s’évertue à travers son émission quotidienne « Ndar-Ragne » à expliquer toujours aux habitants de Saint-Louis les voies et moyens à mettre en œuvre pour développer la ville tricentenaire.

Une émission qui permet à Golbert de remettre sur le tapis, à travers des critiques objectives, des suggestions à l’endroit des autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses, tous les problèmes qui empêchent la vieille cité de se moderniser.

Pour prêter une béquille très solide aux activités de Fm/Téranga, Golbert organise chaque année des cérémonies de récital de coran dans les cimetières de Marmyal du faubourg de Sor, Thième et Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar. Cet événement religieux de grande envergure figure désormais dans l’agenda culturel de Saint-Louis et draine de plus en plus des milliers de fidèles qui viennent des quatre coins du pays et même de l’étranger pour se ressourcer dans cette vieille cité de Ndar et formuler d’intenses prières pour le repos de l’âme de leurs preux devanciers.

Compte tenu de l’intérêt particulier qu’il accorde à sa ville natale, qui lui colle à la peau, qu’il défend avec amour, qu’il protège avec passion, Golbert est devenu une figure emblématique de Saint-Louis, le maître de cérémonie incontournable et constamment convoité par tous ceux qui organisent de grands événements. Ceci, pour la bonne et simple raison qu’il connaît parfaitement l’histoire de cette ville, le parcours et le background de tous ceux qui font l’histoire de cette vieille cité. L’artiste international, Youssou Ndour, international a toujours profité de l’occasion pour apporter des témoignages sur les valeurs qu’incarnent Golbert Diagne. « Vous êtes une référence pour deux raisons. La première réside dans l’amour que vous portez pour Saint-Louis qui est un symbole national. Il y’ a également d’autres valeurs que vous incarnez et qui d’ailleurs devraient être vulgarisées dans tout le Sénégal. Nous prions pour que le bon Dieu vous accorde une longévité, accompagnée d’une santé de fer, afin que nous puissions nous inspirer encore de vos enseignements » a témoigné le ministre conseiller et Président du Conseil d’Administration du Groupe Gfm.

De plus, il est toujours bien inspiré pour tenir en haleine n’importe quel public à travers un discours ponctué d’anecdotes, de métaphores et de paraboles. Golbert est unique en son genre. C’est un communicateur atypique. Qu’on le veuille ou non, qu’on le reconnaisse ou non, il est écouté. Autant de raisons pour lesquelles, les visiteurs ne ratent pas l’occasion de lui rendre une visite de courtoisie, de prendre des photos avec lui dans ses studios, de lui poser toutes sortes de questions.

A l’entendre plaider la cause de cette ville amphibie de Mame Coumba Bang (Génie tutélaire des eaux), il donne l’impression de tomber en transes, parfois en extase ou en syncope. Il hausse le ton, il tape sur la table d’écoute de son studio, il lance des SOS, des mises en garde, il tire la sonnette d’alarme, il propose des solutions de sortie de crise lorsqu’il s’agit de trancher un litige quelconque, il encourage les bonnes initiatives, les conciliabules, le dialogue et la concertation, l’unité et la cohésion, etc.

Cet ancien reporter sportif de la Rts, est parvenu à hisser au plus haut niveau ce médium dans une région où on a toujours noté un chômage endémique des jeunes.

Ainsi, pour aider le gouvernement à faire face à ce fléau pernicieux, Golbert a eu le réflexe d’utiliser à bon escient sa radio pour former des jeunes, devenus aujourd’hui de grands journalistes et autres hommes de radio performants. Il s’agit notamment de Bougane Gueye Dany, Directeur Général du Groupe D-Média, de l’actuel directeur de publication de l’Observateur, Alioune Badara Fall, de Ben Makhtar Diop, ex présentateur du journal de Sud Fm, Momar Alice Niang, Mariane Senghor, Seydou Guissé, Kalidou Dia, Jean Pierre Ngor Gakou, de la Rts, de Moussa Ousmane Diagne Colombo de la 2STv de Saint-Louis, Mohamed Naby Sylla de la Rfm Saint-Louis, Mayoro Faye, membre du comité directeur du Pds, Mamadou Aicha Ndiaye, correspondant du Soleil à Bambey. La liste est longue.

Les activités qui ont marqué en 2016 la célébration des 20 ans de la Radio Teranga/Fm de Saint-Louis, avaient permis à un nombreux public de rendre encore hommage à Golbert, à Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, qui avait accepté de parrainer cet événement.

Ainsi, Golbert et ses employés ont eu droit à des témoignages émouvants et concordants, qui donnent une idée du rôle prépondérant que cette radio joue dans le développement économique, social, politique et culturel de la commune de Saint-Louis, du delta et de la vallée du fleuve Sénégal.

Des activités relatives à l’agriculture, à la pêche et à l’éducation ont aussi marqué cette grande fête des auditeurs de Fm/Téranga. Des émissions phares sur le sport, les infrastructures à Saint-Louis, le Pse et sur le développement de l’agro-industrie dans le delta et la vallée du fleuve, ont permis aux auditeurs d’échanger en direct et à travers les ondes de cette radio. Le doyen Alioune Badara Diagne Golbert fait partie des  quarante-six heureux dignitaires et personnalités, élevés à la dignité de L’Ordre du Grand-croix et du Mérite en décembre 2015 par le président Macky Sall.

Mbagnick Kharachi Diagne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.