RDC: La hausse du tarif des données internet fait polémique

0

En République démocratique du Congo, la hausse du tarif des données internet mobile sucite depuis quelques jours beaucoup de spéculations. cette hausse va de 35% à 500%, selon les opérateurs et les offres.

L’un des opérateurs de téléphonie concernés a démenti toute décision coordonnée ou injonction des pouvoirs publics, mais parle d’une hausse au coût réel de l’Internet mobile en RDC. Et le ministre des Télécommunications a été interpellé à l’Assemblée par un député de la majorité. Les consommateurs, eux, ne cachent pas leur mécontentement. « Je ne suis pas content. C’est trop cher ! Trop cher ! Tellement que je n’ai même pas acheté ! », proteste un client, passablement excédé, sortant d’une boutique de téléphonie mobile.

Et d’ajouter : « Pour nous, on ne comprend pas comment, dans un pays normal, en 2016, on peut opérer une telle modification tarifaire sans pour autant, premièrement aviser les gens et deuxièmement, nous expliquer les vraies raisons. Par exemple, en Afrique du Sud, pour le même prix, on paierait 10 dollars, alors qu’ici je dois payer 500 dollars. Et à ce moment-là, je m’en prends à l’Etat, parce que l’Etat doit me protéger, l’Etat doit me trouver des solutions. »

Malgré le contexte politique tendu, ce patron envisage même de participer à l’un des mouvements de protestation qui se créé sur Internet, « Nuit debout Kinshasa », dont l’unique revendication est de voir les prix baisser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.