Rediet Abebe (28 ans), génie des algorithmes et première femme noire docteure en informatique à Cornell

0

Née en 1991 à Addis-Abeba, Rediet Abebe est titulaire d’un Master en informatique de l’université Cornell, d’un Master en mathématiques appliquées de l’université Harvard, d’un Master en informatique de l’Université de Cambridge et d’un BA en mathématiques de l’université Harvard.
Ses recherches, effectuées dans les universités de Cornell, Harvard et Cambridge, portent sur l’application de l’intelligence artificielle dans la réduction des inégalités sociales. Plus précisément, elle se sert de l’intelligence artificielle, des algorithmes ainsi que des connaissances en économie, sociologie et des politiques publiques pour comprendre, mesurer et atténuer les inégalités socio-économiques.
Rediet Abebe a été sélectionnée en 2019 comme membre de la Harvard Society of Fellows, un programme de bourses de trois ans offert chaque année à une poignée de personnes qui en sont aux premiers stades de leur carrière. Elle est le cinquième informaticien et la première femme informaticienne à être sélectionné dans l’histoire du programme, qui a été fondé en 1933. Elle fait également partie des 35 innovateurs de moins de 35 ans sélectionnés par la MIT Technology Review.
En 2017, elle a fondé Black in AI, une organisation à but non lucratif œuvrant pour améliorer la diversité dans le domaine de l’Intelligence artificielle et est co- fondatrice de l’initiative Mechanism Design for Social Good (MD4SG), une initiative qui regroupe des chercheurs de plus de 15 pays et de plus de 40 institutions.
Elle envisage de devenir professeur dans un institut de recherche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.