Réduction du mandat présidentiel: Le Conseil Constitutionnel sert un plat de résistance de 7ans au Macky !

0

La réduction du mandat présidentiel vient de connaitre son épilogue. Le Conseil Constitutionnel concède un mandat de 7 ans au président Macky. Un plat de résistance dont la digestion risque à bien des égards de faire des mues face à une promesse électorale biaisée.
Techniciens du droit et exégètes de tous bords épiloguent dans un domaine qualifié de hautement politique. La réduction du mandat présidentiel, en l’occurrence. Une promesse électorale que les sénégalais continuent de tenir à cœur et que le Conseil Constitutionnel a dû biaiser par un premier mandat de 7ans favorable au président de la République. Ainsi ce plat de résistance qui lui est servi est donc parti pour contrarier aussi bien l’opinion publique sénégalaise que ses détracteurs tapis au sein du contrepouvoir. Calcul politique ou volonté manifeste de se plier à la constitution, en tous les cas ; le premier sénégalais né après les indépendances aura réussi à neutraliser tout ce beau monde qui lui tient tête. Il rejoint ainsi ses affidés qui ne planchaient que pour le septennat. Evidemment le facteur temps serait un prétexte grandeur-nature pour la réalisation de ses projets, mais le fait de se dédire le prédispose ainsi aux aléas politiques les plus improbables. En sortira-t-il ragaillardi ou récusé ? La balle est à coup sûr dans le camp des sénégalais.
Assane SEYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.