Référendum-Des partisans de Macky Sall votent Non: à quoi jouent les apéristes?

0
On dit aussi « Non » dans les rangs du parti présidentiel. Seulement, l’explication est autre que celle des contestataires de la décision de Macky Sall. Le but de ces apéristes est de faire bénéficier au président Sall un autre mandat de 7 ans.
Des responsables de l’Alliance pour la République comptent voter «Non» au référendum du 20 mars. Non pas parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision de Macky Sall de ne pas s’appliquer le quinquennat pour son mandat en cours. Non pas, non plus, parce qu’ils veulent surfer sur la vague de contestations de Y’en a marre, de la Société civile et de l’opposition pour désavouer leur chef de parti. Mais apprend-on d’apéristes qui se sont confiés au journal « Le quotidien », parce qu’«une éventuelle victoire du ‘’Non’’ permettrait à Macky Sall de faire 7 autres années en cas de réélection en 2019».

Autant dire que, dans le camp présidentiel, certains trouvent que les «nonistes» font l’affaire de leur leader qui, pourtant, serait obligé de faire 5 ans pour son deuxième mandat en cas de triomphe du «Oui». Des proches du chef de l’Etat le théorisent et tentent de convaincre les «ouistes». Mais il y a, selon les mêmes sources, une autre lecture de cet appel à voter «Non» de la part des hommes du Président Sall. Croient-ils sincèrement à un retour au quinquennat, alors que le chef de l’Etat lui-même, comme le veut le Conseil constitutionnel aussi, entend ramener ce quinquennat à partir de 2019, même s’il a rangé la réduction de son mandat en cours dans les tiroirs depuis le 16 février dernier ?

Dans tous les cas, cette nouvelle ligne empruntée par des responsables du parti au pouvoir renforcerait en même temps les adeptes du «Non» au wax waxeet. Et leurs voix seraient bien comptabilisées en cas de désaveu. Car, il faut le dire, l’on ne saura jamais qui, du pouvoir ou du «front du refus», aura véritablement rejeté le projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.