Rejet de dossiers de candidatures : la rigueur permet d’éviter les querelles et les accusations (Pr Aliou Sow)

0
Aliou Sow: “L’emploi se trouve dans tous les secteurs d’activités”
Honnêtement, forclusion (arrivée après l’heure), listes incomplètes et non-respect de la parité, les coupables de telles légèretés doivent s’en prendre à eux-mêmes, à leurs militants et alliés défaillants, leur manque de rigueur et leur entêtement à vouloir déposer une liste manifestement irrecevable.
Nous devons éviter certaines querelles. Je connais des victimes de rejet de leurs listes qui ont adopté une posture digne et de croyant honnête sans entretenir de fausses querelles. C’est à leur honneur.
Les partis politiques doivent former et encadrer leurs militants et responsables.
En dehors d’un seul cas, les responsables du MPD Liggeey n’ont pas connu ces genres de problèmes. Ils ont suivi nos consignes en posant toutes les questions nécessaires ou en coopérant avec nos commissions de vérification des dossiers.
Ceux qui n’étaient pas prêts ont accepté de ne pas aller se pavaner inutilement dans les préfectures et sous-préfectures.
Chaque candidat ou mandataire avait reçu un package de 130 à 150 pages à la suite d’une série d’explications et même parfois un cachet de mandataire et de remise de numéros de téléphone pour l’assistance technique.
Les permanents du siège étaient à la disposition des candidats et des mandataires 24 h / 24 en étant toujours prêts pour rendre disponible tout document demandé ou autre.
Certains de nos alliés et candidats associés non membres du parti qui n’ont pas suivi toutes nos opérations de coaching ou qui nous ont pas soumis leurs dossiers pour vérification avant le dépôt ont connu des revers, mais ils ont été honnêtes et assez responsables pour ne pas polluer l’ambiance pré-électorale avec des récriminations très discutables.
Notre candidat associé à Kaolack, Monsieur Babacar Lo Ndiaye semble être le premier à avoir déposé sa liste au Sénégal deux jours avant le deadline. Avec humilité, il a même fait le déplacement jusqu’à notre QG du centre à Kaffrine où une équipe coordonnée par notre secrétaire national aux Affaires intérieures et électorales procédait aux vérifications de certains dossiers en apportant les corrections nécessaires.
Si une « grande » coalition nationale n’a pas vu toutes ses listes départementales rejetées c’est à cause de nos équipes qui ont décelé une grande faille prise en charge par la suite un peu partout.
Même si on peut parfois noter des abus avec un caractère partisan, il s’agit d’exceptions et non d’une règle générale. L’administration sénégalaise est remplie de grands patriotes rigoureux. Comme tout groupe d’humains, des intrus s’y trouvent aussi. Mais évitons les généralisations caricaturales pouvant braquer toute une corporation.
Participer à une élection est une décision sérieuse qui nécessite une préparation rigoureuse.
Nous avions régulièrement contacté les autorités administratives et les services de la direction générale des élections pour mieux connaître leur compréhension de certains aspects des textes en vigueur. Ces autorités ont toujours fait preuve d’ouverture et de disponibilité.
Au lieu de cataloguer nos interlocuteurs comme des partisans à tort ou à raison, nous en avons fait des partenaires au service de la République jusqu’à la preuve du contraire. Un humain reste un humain. C’est inutile de braquer les gens par un comportement discourtois ou avec de légères accusations et autres insinuations.
J’ai tenu à appliquer au niveau du parti les stratégies de préparation des dossiers de candidatures au CAMES pour la constitution, la vérification / contrôle, le dépôt, etc.
Pour ce genre d’exercice, rien n’est banal et il faut demander quand on ne sait pas. Lors de nos sessions du CAMES, certains candidats sont victimes d’irrecevabilité de leurs dossiers pour un mauvais classement des documents, une signature qui manque ou un cachet, un problème d’orthographe sur l’identité du candidat, etc.
Chez nous au MPD Liggeey, notre principe est le suivant : Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait.
Bien patriotiquement.
Prof. Aliou SOW
Président du MPD Liggeey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.