Rencontre sous-régionale du PODES-PAGOSAN: DAKAR CAPITALE DE LA COUVERTURE SANITAIRE UNIVERSELLE

0

Le programme de santé sénégalo-belge (PODES-PAGOSAN) a démarré ce mercredi  à Dakar une rencontre sous-régionale pour préserver les acquis et alimenter les politiques et stratégies du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

” L’ intérêt est de participer aux échanges, de manière à ce que, dans nos systèmes de santé respectifs, on puisse aboutir à une meilleure offre de santé et à une meilleure demande”, indique le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie du Mali ( CANAM ). Répondant à l’invitation du Sénégal, M. Ankoundio Luc Togo estime tout de même que l’objectif est que ” toutes les populations puissent accéder à une couverture sanitaire “. ” Nous avons notre expérience au Mali, en la matière aussi, à travers un certain nombre de dispositifs”, affirme le DG de la CANAM.

” Ce sont des échanges entre les équipes opérationnelles et les responsables des niveaux stratégiques pour partager des résultats de recherches-action, des expériences capitalisées, des bonnes pratiques et des leçons apprises”, souligne M. Luc Togo. Avant d’ ajouter, dit-il, que la rencontre va permettre également d’enrichir la réflexion avec des structures sous-régionales et internationales qui développent des initiatives innovantes dans la mise en oeuvre de la Couverture sanitaire universelle.

Les participants vont se pencher pendant 3jours sur les thèmes suivants: le renforcement des systèmes de santé notamment l’offre de soins de qualité, le financement des soins de santé, les infrastructures, la gouvernance et le suivi-évaluation.

TAPHA SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici