[Reportage-Vidéo] «Spécial Tabaski» : Immersion dans le marché des moutons

0

Dans sa rubrique dénommée «Spécial Tabaski», la rédaction de Sunugal24 s’est déplacée au foirail de moutons situé sur les allées qui mènent au rond-point Case Bi Assainies, où s’approvisionnent généralement les populations des Parcelles Assainies, Cambéréne Golf et environs.

Sur place, les vendeurs s’activent autour de leurs bêtes et les clients viennent pour le moment à compte goutte.

Les éleveurs se plaignent de la cherté de la nourriture du bétail, ce qui va surement se refléter sur le prix des moutons, lesquelles pris qui varient selon la race, le mode d’élevage («kharou yar ou thiogal»), etc.

Dans l’enclos de Cheikh, on peut trouver des moutons de 75.000 à 250.000 F CFA, ou même au delà de cette somme. Il vend des « kharou yar » ou moutons d’élevage.

Pour Mamadou Soumaré, riverain du rond-point Case Bi, présentement, les moutons élevés dans des enclos appelés «kharou Yar» sont plus nombreux que les «thiogal» amenés par les peuls nomades. Il dit ne pas être rassuré pour l’instant car, soutient-il, ce sont les moutons des Peul qui sont plus accessibles.

Diabel Guéye, un autre vendeur de «kharou yar», qui expose ses moutons au rond-point Case-Bi depuis 9 ans, s’est aussi exprimé devant notre Caméra. Il a remercié le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye pour les efforts consentis (disponibilité de l’eau et de l’électricité sur le site, mais aussi la présence de la police pour assurer la sécurité). Il a aussi appelé madame le ministre à revoir la politique de l’Elevage pour que dans l’avenir, le Sénégal ne compte plus sur les pays voisins pour satisfaire la demande en moutons des populations dans ces moments.

Éleveuse et vendeuse de moutons, Mame Fatou Cissé qui est aussi la présidente du foirail, a parlé au micro de Sunugal24. Dans son clos, «il y a des têtes pour toutes les bourses». La dame a également salué les efforts de Aminata Mbengue Ndiaye « qui est une référence » pour elle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.