Requiem pour notre Emergence (Par Cheikh Doudou Mbaye)

0

Au pays de l’émergence, 500 milliards ont servi à acheter 2000 voitures pour notre administration quand 1000 milliards peinent juste à payer les salaires l’an.

Au pays de la belle émergence 500 milliards sont mobilisés pour eduquer nos enfants alors que le Civisme est un mot qu’on dirait venu d’ailleurs.

Au pays de l’émergence, on édifie deux Tours pour limite 50 milliards pour le prestige, quand dans ce même pays le Président de la République offre 137 millions aux députés de son camp.

Au pays de l’émergence, la santé mobilise quelques 200 milliards l’année quand le Ministre de tutelle pour combattre le paludisme adoube quelques 17 milliards pour des moustiquaires..

Oui au Pays de l’émergence, on oublie que l’hygiène et la sante sont les socles de tout développement..cette hygiène qui fait fuire les touristes, la sécurité j’en passe.

Au pays de l’émergence, c’est quand même grave que nos “mouroirs” oups que dis-je nos hôpitaux soient un nid de microbes et de saletés. Comment pouvons nous accepter qu’un des 4 secteurs dont l’hygiène doit être sans reproche dans une institution sanitaire soit aussi mal entretenu..la salle d’opération, la salle de désinfection, les toilettes en plus de la salle des internements doivent être d’une hygiène irréprochable pour éviter la SURCONTANIMATION autrement les infections Nosocomiales..

Le Président en pensant que la CMU pouvait sortir du Ministère de la santé oublie que sans une bonne hygiène des locaux, toute surinfection coutera davantage plus cher à la CMU, au trésor public..

C’est bien de prendre en charge plus de 2.000.000 de patients au niveau de la CMU, il est meilleur de réfectionner les toilettes de nos hôpitaux dont Celles HALD pour freiner le retour des bacteries avec le personnel soignant, malades et accompagnants.

Ceci est une insulte, une honte pour un pays qui vient de lancer les travaux de deux tours jumelles de prestige à coup de milliards..

Réfectionner dare dare ces Toilettes c’est sauver des vies et il n’appartient pas à la Fondation de la Première Dame, ni à Waly Seck de le faire mais bien aux responsables élus..Il ne vous faut pas plus que quelques biscuits, même pas 30 millions pour des Toilettes de niveau grands hôpitaux..

J’ai honte pour mon pays et j’ai mal pour les utlisateurs de ces espaces. En passant songez à démettre le Directeur de cette structure.

Dire que dans cet hôpital etait le laboratoire du Professeur Mboup qui a découvert le VIH2, qui a decouvert les molécules qui permettent de securiser une grossesse infectée au VIH en donnant naissance à un bébé saint..dire que cet hôpital a abrité les essais cliniques de la surveillance sentinelle du VIH que toute l’Afrique subsaharienne nous a emprunté…

Bien triste tout ça surtout quand tous nos élus pour se soigner, préfèrent les hôpitaux de l’hexagone normal qu’ils n’en font pas une priorité pour les enfants de gorgorlou.

Je ne serai pas étonné que tous nos hôpitaux publics soient aussi mal entretenus

Cheikh Doudou Mbaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici