Sadio Mané en passe de boucler sa pire saison depuis son arrivée à Liverpool

0

Actuel 6e de Premier League avec 52 points, Liverpool est en passe de boucler, au meilleur des cas, sa deuxième pire saison depuis l’arrivée de Jürgen Klopp, tout simplement le pire de Sadio Mané sous le maillot des Reds depuis sa venue en 2016.

Arrivé sur le banc de Liverpool le 8 octobre 2015, Jürgen Klopp vit actuellement son pire exercice en ayant démarré la saison avec les Reds. Avec 9 défaites jusque-là, il a déjà battu son record de défaites en une saison avec le club d’Anfield. La seule fois où le champion d’Angleterre en titre a eu plus de revers en une campagne avec Klopp, Brendan Rodgers avait dû lui précéder en cédant un Liverpool moins en forme avec déjà scotché à la 10ème place avec 12 points. Le bilan du Nord-Irlandais était de 3 victoires, 3 matchs nuls et 2 défaites au bout de 8 journées de championnat pour cet exercice 2015-2016.

En 32 journées, soit avec 96 points en jeu, le technicien allemands n’en a gagné que 48 au terme de la saison 2015-2016. La moitié ! La reconstitution a dû faire mal aux premiers mois de Klopp sur le banc de touche. Et comme résultat final, les Reds n’ont gagné que 2 places au classement par rapport au dernier match dirigé par Rodgers. Bilan final de ce premier exercice de Jürgen Klopp : 8ème avec 60 points, 16 victoires, 12 nuls et 10 défaites. Un point essentiel qui pourrait nous donner plus tard un air de déjà-vu au cours du passage de Klopp, est que 8 des 10 revers concédés par Liverpool lors de cette saison entrent dans le compte de l’Allemand.

La saison suivante allait être le déclic pour Jürgen Klopp qui fera débarquer Sadio Mané (ailier) à Anfield en plus de Joël Matip (défenseur central), de Georginio Wijnaldum (milieu central) et Trent Alexander-Arnold (latéral doit). Des recrues qui vont améliorer la note de Klopp à la fin de l’exercice 2016-2017 où les Reds vont terminer 4ème avec 76 points au compteur. Une place offerte par 22 victoires, 10 nuls et 6 défaites au cours de la saison. Les quatre revers de moins que la précédente saison vont hausser le nombre de points en fin de campagne. Pragmatisme !

Presque le même bilan sera servi aux supporters d’Anfield avec une autre 4ème place et un point en moins que lors de la saison d’avant mais les prémices du succès émergent dans l’effectif de Liverpool avec les arrivées de Mohamed Salah, d’Alex Oxlade-Chamberlain et d’Andrew Robertson. Les Reds s’installent dans le Big 4 en bouclant la campagne 2017-2018 avec 21 victoires, 12 nuls et 5 défaites. C’était la saison de la finale perdue face au Real Madrid en Ligue des Champions. La machine Klopp est lancée et Mohamed Salah s’érigeait déjà en une réelle arme offensive pour les Reds. L’Egyptien termine meilleur buteur de la saison malgré le classement de son équipe.

Si la saison 2018-2019 va être scellée par une deuxième place avec des honneurs puisque le club de la Mersey va atteindre la barre des 97 points sans être sacré champion (un record) derrière Manchester City. Jürgen Klopp va boucler sa saison avec un seul revers et 7 nuls contre 30 victoires tout au long de la saison. Liverpool est passé tout juste du sacre, chipé par des Citizens beaucoup plus pragmatiques dans la deuxième partie de saison. Mais les Reds vont connaître le succès en Europe avec le trophée de la Ligue des Champions remporté un an après la finale perdue face au Real Madrid.

Après le premier titre du club dans l’air de la Premier League (2018-2019), les Reds semblaient être au summum de leur forme et péchaient souvent en intensité en fin de saison. Toutefois, en début de l’exercice en cours, les Reds affichaient un nouveau visage de champions. Très redoutables malgré quelques irrégularités notamment en défense. Si Klopp croyait réussir le back to back, c’était sans compter sur la pléthore de blessures qui a secoué son effectif. Après avoir tenue jusqu’en décembre dans la course au titre, Liverpool allait juste entamer une descente aux enfers en ouvrant 2021 par une série de contre-performances qui va les envoyer à la 8ème place à un moment donné de la saison. Dégringolade !

A l’heure actuelle, Liverpool est 6ème de Premier League avec 52 points dont 15 victoires, 7 nuls et 9 défaites. Justement, ce chiffre ne peut passer inaperçu. Car Jürgen Klopp a déjà battu son record de défaites (8 concédées lors son premier exercice en remplacement de Brendan Rodgers) en une saison en Premier League sur le banc des Reds. Bien que les blessures répétées de certains cadres n’ont pas aidé le coach allemands, son groupe semble perdre la formule de la gagne et son message mal déchiffré.

Les Reds ont perdu leur force première, l’invincibilité à domicile. D’ailleurs, c’est en janvier que Sadio Mané va perdre son invincibilité à Anfield depuis son arrivée en 2016. Avant la dernière journée face à Aston Villa, Liverpool n’avait pas encore remporté de match à domicile. Signe de la triste et piètre seconde partie de saison que sont en train de faire Klopp et ses hommes. Et comme dans le football les choses passent vite, les Reds ne peuvent désormais avoir plus haut objectif qu’une quatrième place qualificative en Ligue des Champions la saison prochaine.

Il faudra très vite réagir à l’intersaison pour Jürgen Klopp s’il veut maintenir la flamme entre le public d’Anfield et sa formation. Son avenir n’est certainement pas mis en question, mais encore une fois, dans le football les choses passent vite et il faudra prendre des décisions et retrouver la bonne formule. Se fera-t-il avec ou sans Sadio Mané ? L’avenir nous le dira !

wiwsport.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici