Sadio, ne te laisses pas émouvoir Mané ! (Dr Massamba LBA GUEYE)

0

Te forger une carapace, c’est ce qu’il te faut Sadio pour devenir exceptionnel! Ne pas laisser voir tes peines et tes douleurs fait de toi un homme inaccessible !

C’est ce qu’il te faut Sadio: cacher tes désirs et déceptions aux autres et ne pas leur faire le plaisir de savoir qu’ils peuvent t’atteindre! Ne compter sur personne et être au service de tous! Ne rien attendre en retour et tout donner pour tous!

C’est comme ça qu’on se construit un destin exceptionnel! Il ne s’agit pas de l’autre car il ne s’était pas agi de lui hier pour que tu sois où tu es ! Il ne s’agira pas de quelqu’un d’autre demain pour que tu sois encore meilleur! Il s’agit de toi Sadio! De toi et de toi seulement face à ton Destin! Ne le confie à personne!

Tout est en toi et personne ne te fera plus cadeau! Tu es certes né dans un milieu où le mot partage à un sens mais ceux que tu côtoies ne le sont pas forcément alors, n’attends plus qu’ils soient comme toi mais sois toi car « Ku nekk sa jikko jigg na la » ! 

Tu n’es pas responsable de la bêtise des autres! Alors Sadio, comme tous les héros, apprends à être un mystère car celui qui ne sait pas ce qui te fais mal ne peut t’atteindre !

Reste toi de grâce : ferme et engagé! Impose le respect sans crier car ils savent qui tu es : tout simplement un homme bon quand eux cherchent à être peut- être de bons footballeurs !

Sadio, forge-toi une carapace car les coups seront de plus en plus bas! Il va falloir être stoïque mais ferme! Ne te bas que contre tes propres démons!

Forge-toi une carapace ! Un mur de verre impénétrable qui les fera douter certainement! Tu sais bien qui tu es, ne montre pas ta colère car elle est signe de faiblesse !

Te forger une carapace, c’est ce qu’il te faut et le reste suivra ! Tu es déjà notre héros Sadio Mané et nos enfants te regardent! Tu es déjà notre héros social ! 

En attendant le ballon d’or africain et qui sait encore… continue à sourire … « Bàyyi leen ci biir ».

Dr Massamba LBA GUEYE! 
Oslo le 31 août 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.