Santé: Découvrez le contraceptif qui réduit le risque de cancer du col de l’utérus

0

Une étude portant sur les bienfaits de l’usage du stérilet a été publiée mardi dernier, dans la revue médicale Obstetrics and Gynecology . D’après les résultats de cette étude, le stérilet réduit d’un tiers le risque de cancer du col de l’utérus chez les femmes.

En effet, les femmes qui utilisent généralement le dispositif intra-utérin notamment le stérilet sont moins exposées au risque de développement d’un cancer du col de l’utérus. Alors que les femmes qui n’utilisent pas de stérilet seraient un peu plus exposées au risque de ce cancer.

Santé: Découvrez le contraceptif qui réduit le risque de cancer du col de l'utérus

« Nous avons été vraiment surpris par l’ampleur de la réduction du risque« , a révélé Victoria Cortessis, professeure adjointe de médecine clinique préventive à l’université de Californie du Sud et l’une des principales co-auteures.

« La possibilité qu’une femme puisse minimiser le risque de cancer de l’utérus en choisissant ce mode de contraception pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer« , juge-t-elle. Le troisième cancer le plus courant chez les femmes, c’est le cancer du col de l’utérus.

L’étude a été menée sur 12.000 femmes à travers le monde. Les chercheurs n’ont pas établi avec certitude pourquoi le dispositif intra-utérin réduit autant le risque de cancer du col de l’utérus. Mais ils expliquent que la possibilité que ce contraceptif stimule une réponse du système immunitaire qui aide à combattre des infections responsables du cancer provoquées par des papillomavirus humains.

Même s’il faut reconnaître que la recommandation du stérilet serait prématurée, parce que les recherches doivent être menées pour comprendre le mécanisme biologique qui procure cette protection, il reste que l’usage du stérilet a permis de constater que les femmes qui s’en servaient n’étaient pas exposées au cancer du col de l’utérus. Il serait donc prématuré pour certains experts de recommander l’usage de ce dispositif intra-utérin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.