Santé: Un besoin de 148.000 poches de sang à combler

0

Ce mardi 14 juillet est célébrée la journée mondiale de don de sang qui tombe en plein mois de Ramadan. A pareille période, une pénurie de sang est constaté sur toute l’étendue du territoire.

En conférence de presse hier, lundi 13 juin au ministère de la santé et de l’action sociale, le directeur du centre de transfusion sanguine, le professeur Saliou Diop a soutenu que seules 2500 poches collectées avant le ramadan sont disponibles dans les différentes banques de sang du pays. «Nous avons pu, avec nos unités mobiles et avec l’appui de l’association des donneurs de sang, collecter quelques poches pour être à l’abri. Mais ce n’est pas suffisant, la demande est très forte et en période de jeûne, il n’y a pas beaucoup de donneurs», a-t-il souligné.

En 2015, seules 80 mille poches de sang ont été collectées pour un besoin de 148 mille pour le Sénégal, a renseigné le professeur Saliou Diop qui rappelle que la norme proposée par l’Oms qui est de 12 poches pour 1000 habitants.

Actuellement la situation est inquiétante car, Dakar en dispose 8 pour 1000 contre 4 pour 1000 dans les régions. En prélude à la journée mondiale consacrée au don de sang, ce mardi 14 juin, il a lancé un appel hier aux personnes aptes à donner du sang pour renverser la tendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.