Selon Macky Sall, le Covid-19 va continuer à se propager au Sénégal jusqu’en septembre

0

Le Covid-19, à l’origine de la mort de 19 personnes au Sénégal en deux mois, va continuer à se propager dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre, a déclaré lundi le président de la République, Macky Sall, sur la base d’‘’analyses minutieuses‘’ faites par des experts.

‘’Après deux mois de mise à l’épreuve, nous devons sereinement adapter notre stratégie en tenant compte (…) de notre vécu quotidien. J’ai consulté à cet effet une équipe pluridisciplinaire d’éminents experts nationaux’’, a d’abord dit Macky Sall, s’adressant à la nation, via la RTS.

‘’Il ressort de leurs analyses et évaluations minutieuses que dans le meilleur des cas, c’est-à-dire si nous continuons d’appliquer les mesures édictées, le Covid-19 continuera encore de circuler dans le pays jusqu’au mois d’août, voire septembre’’, a-t-il ajouté.

De l’avis du chef de l’Etat, ‘’ces projections montrent que l’heure ne doit pas être au relâchement, mais à l’adaptation’’.

‘’Plus que jamais, l’Etat continuera donc de veiller à l’application des mesures de contingentement de la maladie’’, a-t-il assuré.

‘’Mais plus que jamais, a souligné le président de la République, la responsabilité de chacune et de chacun de nous est engagée.’’

‘’Dans cette nouvelle phase qui va durer, non pas quelques semaines, mais au moins trois à quatre mois, nous devons désormais apprendre à vivre en présence du virus, en adaptant nos comportements individuels et collectifs à l’évolution de la pandémie’’, a-t-il recommandé à ses compatriotes.

Dans les prochains mois, ‘’il nous faut adapter notre stratégie, de façon à mener nos activités essentielles et à faire vivre notre économie en veillant à la préservation de notre santé et à celle de la communauté’’.

Selon M. Sall, la carte épidémiologique montre que dans 22 des 45 départements du pays, ‘’on ne compte aucun cas de Covid-19’’. ‘’Nous devons nous en féliciter et redoubler de vigilance.’’

A ce jour, le Sénégal compte 1.886 cas positifs de Covid-19, dont 715 guéris et 19 décédés, selon le chef de l’Etat.

Il ajoute que 1.151 malades sont sous traitement, et 7.182 contacts sont suivis par les services de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.