Semaine Nationale de prévention contre le Sida: 5000 jeunes dépistés et 17 cas découverts selon le directeur du PPJ

0

La 14 ème édition de la semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le VIH/ Sida, s’est tenue du 19 au 26 décembre 2016. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à Bantaco dans la région de Kédougou. Organisée par le  Projet Promotion des Jeunes (PPJ), en partenariat avec le Conseil National de Lutte contre le Sida, cette édition avait pour thème : « Prévention du VIH dans les zones frontalières et aurifères, les jeunes s’engagent ».

En conférence de presse ce vendredi, le directeur du Projet Promotion des jeunes a expliqué que ce thème est un appel à un engagement plus soutenu des jeunes et de leurs mouvements et associations pour contribuer à l’atteinte des Trois 90 (90-90-90) voire l’élimination des nouvelles infections chez les jeunes dans la riposte au Sida.

” les trois 90 signifie 90% connaissent leur statut, 90% sont sous traitement et 90% qui sont sous traitement ne peuvent pas transmettre la maladie”, explique M Abdoulaye La, directeur du PPj.

La Semaine Jeunes Sida a pour objectif de promouvoir auprès des jeunes l’adoption de comportements responsables en vue de tendre vers l’élimination des nouvelles infections au VIH d’ici à 2020.

Activité d’envergure nationale, la Semaine a pour cible la population générale mais plus particulièrement les adolescent(e)s et les jeunes. C’est un moment fort de mobilisation des jeunes contre l’infection à VIH sur toute l’étendue du territoire avec des mobilisations sociales suivies de dépistage, séances de sensibilisation, etc.

C’était une semaine de :

– Sensibiliser les autorités du secteur Jeunesse sur la nécessité de pérenniser les acquis de la  prévention du VIH chez les adolescents et jeunes à travers notamment la pérennisation des structures en charge de la coordination de la riposte au sein du Secteur ;

– Encourager les mouvements et associations de jeunes à intégrer dans leurs plans d’actions le volet VIH et les accompagner à trouver des sources de financements innovants pour la riposte ;

-Promouvoir le conseil dépistage volontaire du couple et le dépistage prénuptial.

M Ka de préciser qu’ils s’étaient fixés comme objectif de faire dépister au moins 6450 jeunes, mais selon lui, au final ils sont eu 5000 jeunes dépister avec 17 cas découverts.

D’autres activités de plaidoyer, de mobilisations sociales suivies de séances de dépistage volontaire du VIH/SIDA, par des stratégies fixes et avancées etc, ont été organisées sur toute l’étendue du territoire national.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24. net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici