Sénégal-Burkina Faso du 02 septembre : en 1975, la tabaski portait chance aux “Lions”

0

Sénégal-Burkina Faso du 02 septembre : en 1975, la tabaski portait chance aux “Lions”
C’est le 2 septembre prochain que le Sénégal reçoit le Burkina Faso en match éliminatoire de la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie. Ce match, qui se joue le jour de la tabaski, rappelle bien des souvenirs.
En effet, le 30 novembre 1975, en match comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques, le Sénégal avait battu le Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (Rdc) par 3 buts à 1, avant de perdre par 2 à 0 au retour, à Kinshasa, le 14 décembre de la même année.
Ce match, joué le jour de la tabaski, avait permis aux “Lions” de battre, aux tirs au but, les “Léopards” Kazadi, Ndaye, Libido, Kibonge, Kakoko….qui venaient de représenter l’Afrique à la Coupe du Monde 1974 jouée en Allemagne.
Après les penaltys réussis de Feu Christophe Sagna, Léopold Diop, Yamagor Seck et Badou Gaye contre un penalty raté par les Zaïrois, c’est Oumar Ndiaye Bosquier, qui avait la lourde responsabilité de tirer le 5e pénalty qui devait qualifier le Sénégal.
Le célèbre reporter Abdoulaye Diaw, Envoyé spécial de la Radio Sénégal, disait : “la victoire du Sénégal est dans les pieds de Bosquier “.
Et, comme s’il avait entendu ces mots et mesurant la responsabilité qu’il avait sur les épaules, le teigneux défenseur goréen n’a laissé aucune chance au gardien Kazadi. En marquant, avec la manière, le penalty qui qualifia le Sénégal.
Nous espérons que les protégés de Aliou Cisse, qui n’étaient pas nés à l’époque, vont rééditer cet exploit, samedi 2 septembre, jour de la tabaski, en survolant, durant les 90 minutes, la partie face au Burkina Faso.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.