Si j’étais dans le secret des’’ dieux’’ : Le pétrole n’aurait jamais apparu au Sénégal !

0

Depuis que le pétrole  a été découvert sous le sol sénégalais, aujourd’hui  tous les débats  sont articulés autour de ce sésame certes incontournable mais aussi dangereux pour la  stabilité de notre pays.  Le pouvoir, l’opposition, la société civile et même le citoyen lambda en ont tous fait une  ration quotidienne en termes d’extrapolation. Les signes  et signaux de la malédiction du pétrole commencent  toujours  comme ça.

Si j’étais dans le secret des ‘’dieux’’, le pétrole n’aurait jamais apparu sous le sol sénégalais. Ceci est d’autant plus vrai que le climat de suspicion national que ce sésame est en train d’instaurer dans notre  pays n’augure rien de bon. Et dans tous les pays où ce sésame a mis le feu aux poudres, ce sont les politiciens qui ont été les premiers à le faire. Le débat politico-économique induit  par cet or  noir sous nos cieux est rudement banalisé pour l’heure, mais nul ne sait où tout cela peut mener notre cher Sénégal. Aussi bien le pouvoir, l’opposition tout comme les autres  segments de la nation ont tous le droit de savoir ce qui se trame autour du pétrole. Mais il urge à tous les sénégalais de savoir raison garder et de se dire toute la vérité sur cette manne. Le pétrole est incontournable pour l’émergence de notre pays mais il ne doit en aucun cas se réduire à  la discorde nationale entre sénégalais. Ce cri d’alarme et de cœur devrait inviter tous les sénégalais à ne pas tomber dans le piège des  lobbies internationaux avides de ce sésame et qui ne peuvent opérer qu’en cas de déluge national. Que le bon Dieu nous en garde. Si j’étais dans le secret des dieux, le pétrole n’aurait jamais apparu au Sénégal.

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.