Songué Diouf: « La société sénégalaise est devenue une société du sexe et… »

0

« La société sénégalaise est devenue une société du sexe et du biceps« , regrette le Pr Songué Diouf. Il s’exprimait ce mardi, lors de la célébration de la journée de Conficius, à l’institut éponyme de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Une occasion, selon le journal Libération, de revisiter la pensée de ce grand philosophe chinois afin de mieux comprendre les enjeux et défis auxquels le monde moderne est confronté.

Le Pr Songué Diouf, a voulu montrer la corrélation qu’on pouvait établir entre la pensée de Confucius et les perspectives de développement. Selon lui, il peut sembler paradoxal d’aller chercher un auteur ayant vécu il y a plus de 3000 ans les moyens de comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Cependant, « cela se justifie et c’est légitime par le fait que c’est une pensée qui traverse les âges, les siècles« , confie. M, Diouf.

« Notre problème c’est l’aliénation culturelle. Nous allons chercher des modèles ailleurs que chez nous. Et, il est clair que ce n’est pas à partir des modèles importés de l’occident que nous allons poser des jalons de développement« , poursuit le Pr Songué Diouf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.