Sri Lanka : un nouveau Premier ministre nommé pour remplacer le frère du président

0

Ranil Wickremesinghe a prêté serment jeudi en tant que nouveau Premier ministre du Sri Lanka. Il remplace le frère du président, forcé à quitter ses fonctions mardi après de violentes manifestations contre la grave crise économique que traverse le pays.

Au Sri Lanka, le president Gotabava a nommé un nouveau chef de gouvernement, alors que le pays traverse une crise économique aiguë. Le politicien Ranil Wickremesinghe a prêté serment, jeudi 12 mai, en tant que nouveau Premier ministre du  SRY Lanka. Ce dernier remplace ainsi, le frère du président Gotabaya Rajapaksa, qui avait démissionné lundi après de violentes manifestations antigouvernementales.

Le pays de 22 millions d’habitants, en proie à la pire crise économique depuis l’indépendance en 1948, manque de dollars pour financer l’importation de produits de première nécessité (denrées alimentaires, carburant, médicaments). Les pénuries généralisées ont provoqué des manifestations quotidiennes dans tout le pays.

 

Mercredi soir, durant sa première déclaration au pays depuis le début des manifestations, Gotabaya Rajapaksa, 72 ans, s’était engagé à constituer un gouvernement d’union. Il avait alors promis de « nommer un Premier ministre qui dirigera une majorité au Parlement et inspirera la confiance au peuple ».

Son frère, Mahinda Rajapaksa, avait démissionné lundi du poste de Premier ministre après que ses partisans, armés de bâtons et de matraques, ont attaqué des manifestants pacifiques qui protestaient depuis plusieurs semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.