Suppression du poste de Premier ministre : Que se cache-t-il derriére la « décision » de Macky Sall ?

0

Le proposition ou « décision » du Président Macky de supprimer le poste de Premier ministre au Sénégal a laissé sans voix la plupart des commentateurs de la scène poltique.

Macky Sall ne l’avait en effet jamais évoquée durant la campagne électorale, pas plus qu’il en a tracé les contours lors de ses récentes allocutions. Ni le 2 avril, à l’occasion de son investiture, ni le lendemain, lors de son adresse à la nation pour la fête nationale.

La suppression du poste de Premier ministre, qui aboutirait de facto à faire du président de la République le chef du gouvernement, est-elle l’indice d’une volonté de réformer en profondeur le régime sénégalais, afin de le faire évoluer vers un régime de type présidentiel ?

Dans un tel scénario, les prérogatives respectives des pouvoirs exécutifs, législatif et judiciaire se trouveraient profondément remaniées.

Des leaders de l’opposition voit du « faux » dans cette proposition. Selon certains cela montre encore que l’appel au dialogue de Macky Sall est du leurre.

En tout cas un chose est sure, cela mérite vraiment des discussions au fond. Ne pas juste se limiter aux mains levées d’une majorité automatique soumise à son chef.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.