Actualités

Syndromes respiratoires et cas de décès de certains pèlerins: Vers une nouvelle explosion des cas de Covid-19

La maladie de la Covid-19 fait – elle sa « réapparition » au Sénégal ? Une baisse des cas positifs était notés mais on ne peut pas parler de « sa disparition » du territoire sénégalais parce que jusque là, aucun service du ministère de la santé n’a informé sur « l’éradication définitive » de cette maladie qui a commencé ses ravages en 2019 dans une province en Chine.

C’est un relâchement des sénégalais qui a été certes noté avec le non-respect des mesures sanitaires qui avaient été établies. En effet, sur certains pèlerins  revenant de La Mecque, les symptômes ont commencé, après examen de routine, été détectés ( fièvre, toux, difficultés respiratoires etc… )

Des signes ressemblant à ceux de la Covid-19 certes,

ontent-ad1">
mais est-ce suffisant pour dire que réellement, c’est la Covid-19? En tout, tout ces signes portent à croire qu’il s’agirait d’une « résurgence » de la maladie. En effet, le ministre de la santé et de l’action sociale donne plus de détails sur ce qui est arrivé à ces pèlerins déjà dépistés.

Ce qui reste  préoccupant pour les autorités sanitaires du Sénégal, c’est cette vague de pèlerins venant de La Mecque qui montrent des signes de la maladie. Après les premiers tests sur plusieurs pèlerins, des cas positifs au coronavirus ont été confirmés. Le ministre de la santé et de l’action sociale, Ibrahima Sy qui s’est déplacé à l’aéroport international Blaise Diagne a fait le constat :

« Nous avons  été informés des cas de décès de certains pèlerins à La Mecque. Au début, nous avions pensé que cette situation était due à cette vague de chaleur. Mais on s’est rendu compte qu’il y’a un syndrome respiratoire avec les cas de décès.

On s’est dit qu’il est préférable de prendre les dispositions au retour des pèlerins pour faire le dépistage des pèlerins. Il y’a d’ailleurs des cas de Covid-19 qui ont été détectés. Nous sommes en train de leur fournir l’information pour que leurs familles puissent prendre les dispositions ».

Le Sénégal se dirige-t-il de nouveau  vers des jours sombres comme cela l’a été particulièrement en 2020? l’autorité a déjà informé sur les dispositions à prendre concernant le respect des mesures sanitaires.

Rédaction

Recent Posts

Mort sous le pont de l’émergence : Les conclusions du légiste et la décision du procureur

Un corps sans vie a été découvert ce vendredi sous le pont de l'émergence. La…

1 jour ago

Plusieurs migrants meurent dans des tentatives de traversée de la Manche (autorités françaises)

Plusieurs personnes migrantes, dont un jeune enfant, sont mortes dans la nuit de vendredi à…

1 jour ago

La commission d’examen et de validation de déclaration des entreprises de presse mise en place par le ministère de la communication

Le Sénégal à travers le ministère de la communication des télécommunications et de l'économie numérique…

1 jour ago

L’agence Moody’s réduit la note du Sénégal sur la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement

Le ministère des Finances et du Budget du Sénégal a annoncé hier, vendredi 04 octobre…

1 jour ago

Interdit de quitter le territoire : Madiambal Diagne dénonce un acharnement sur sa personne

Madiambal Diagne, le PDG d'Avenir Communication, a été interdit de voyager hier, jeudi, car il…

2 jours ago

Mame Mbaye Niang risque de voir tous ses biens confisqués s’il refuge de se rentrer au sénégal

"Un virement et un dépôt d'un montant total de 2 millions 500.000 euros Abdoulaye Sylla patron de l'entreprise Ecotra a été auditionné hier, jeudi 03 octobre 2024…

2 jours ago